Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque

Ouverture le dimanche à Paris... ou pas ?

Par

 Yves

Yves

Auteur picto

Publié le 01/01/1970


L’ouverture des magasins à Paris fait toujours l’objet de réticences et de convoitises. Madame la Maire de Paris s’oppose à ce que certains quartiers soient inscrits dans les zones touristiques internationales « ZTI », tandis que l’Alliance du Commerce, présidée par Claude Boule vient d’adresser à Emmanuel Macron une proposition d’extension de ces zones aux rues des Archives et du Temple, absentes du projet dans le Marais. L’Alliance souhaite également que les gares parisiennes soient comprises dans les ZTI. Environ 400 commerces seraient ajoutés au projet initial. Le décret doit paraitre à la fin du mois.

Quant aux syndicats, ils sont fermement opposés aux ouvertures dominicales et le Comité de liaison intersyndical du commerce de Paris (Clic-P) va organiser la résistance. Manifestations avec la Mairie, les riverains, les salariés opposés… Si les chômeurs se mettent à travailler le dimanche maintenant !

Pour ou contre le travail dominical, pour ou contre les zones touristiques, le débat enflamme les politiques depuis bientôt un an. C’est ce que l’on appelle la lenteur administrative. Du coup, les commerçants et les chaines hésitent à prendre des décisions d’implantation, les salariés et ceux qui cherchent un emploi restent dans le doute et donc dépensent moins pour faire face aux difficultés. Et aujourd’hui, le gouvernement annonce qu’il va peut-être retarder les allègements de charges des entreprises pour faire face à la diminution des impôts l’an prochain.

Pas très efficace tout ça.

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X