Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Téléphonie | Internet

Partager des fichiers via Wifi et sans internet : le guide pratique

Par

 Olivier

Olivier

Auteur picto

Publié le 28/09/2015


Partager des fichiers via Wifi et sans internet : le guide pratique

Pour partager nos documents et fichiers entre nos différents équipements (PCs, smartphones, tablettes, …), la solution la plus répandue consiste à passer par un service de Cloud (Google Drive, Dropbox, …). 

Certes, ces services sont très pratiques lorsqu’il s’agit de fichiers de taille modérée (photos, documents, etc.), mais présentent un grand handicap quand il s’agit de fichiers plus lourds, comme une vidéo en qualité 4K, par exemple. 
Comment faire dans ce cas ? Contrairement aux détenteurs de smartphones Apple, qui disposent de la fonctionnalité AirDrop, les mobiles Android doivent passer par des applications tierces. 

Dans ce dossier, nous allons vous parler de deux applications gratuites et ultra-pratiques pour transférer vos fichiers, sans fils, entre vos différents équipements, sans passer par internet … ou presque. 
Ces applications utilisent en effet les ondes Wifi de nos réseaux locaux pour transférer les données d’un équipement à l’autre. L’avantage de cette solution ? Grâce au grand débit du Wifi, vos fichiers les plus lourds seront transférés en quelques secondes ! 

Un seul hic cependant : il n’est possible de transférer vos données qu’à un ordinateur ou un smartphone connecté au même réseau local. Pas possible donc de partager des fichiers avec un ami à l’autre bout de la rue.

Coup de projecteur.

Send Anywhere

Nous commençons avec l’application Send Anywhere, qui comme l’indique son nom, vous permet d’envoyer vos fichiers d’un PC vers un smartphone (ou l’inverse), sans avoir à passer par les serveurs d’un service tierce. 
Ainsi, vos données seront partagées en toute sécurité et vous ne risquez pas de les voir piratées ou perdues. 

Bien que le transfert lui même ne passe pas internet, l’application, elle, aura besoin d’une connexion afin de générer un code de partage pour sécuriser l’opération. 
Si vous êtes sur un réseau 3G ou 4G, l’impact sur votre forfait sera donc très limité. 

Filedrop

Mais que faire s’il n’y a pas de connexion internet ? 
Filedrop est là pour vous : contrairement à l’application dont nous venons de parler, celle-ci peut fonctionner en l'absence totale d’internet.

Elle se charge en effet de scanner le réseau Wifi sur lequel le smartphone est connecté vous permettant de sélectionner, en un clic, la destination de vos fichiers. Et voilà ! 
Vos données sont transférées avec succès. 

Le seul hic avec cette application est qu’elle ne permet pas de partager les fichiers à partir du menu “partager” d’Android. Il faut donc lancer Filedrop à chaque fois. Pas très pratique, mais faisable. 

Cerise sur le gâteau : ces deux applis disposent de versions pour la quasi-totalité des systèmes d’exploitation (iOS, Windows, Linux, …) ! N'hésitez donc pas à découvrir ces applications sur le Google Play Store, le Windows Store, l'App Store, ...

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X