Ce nest plus un secret : se loger en France coûte de plus en plus cher. Ce besoin vital représente environ un tiers du budget des ménages français. Outre le loyer ou encore le remboursement des crédits immobiliers, ces derniers doivent faire face à dautres contraintes financières, à savoir la taxe foncière et la taxe dhabitation. En France, ces impôts sont prélevés chaque 15 octobre pour la taxe foncière et chaque 15 novembre concernant lhabitation. Mais que signifient ces deux impôts ?
La taxe foncière
Il sagit dun impôt local. Ce dernier est payé tous les ans par chaque propriétaire dun bien immobilier. Le but de ce prélèvement est de financer les activités des collectivités locales (commune, département, région
). La valeur de la taxe foncière est déterminée en fonction de la valeur locative du bien occupé.
La taxe dhabitation
Cest aussi un impôt local. Il concerne tout individu ayant habité dans un logement au premier janvier de lannée dimposition. Ici, tout le monde doit apporter sa contribution : propriétaires et locataires. Contrairement à la taxe foncière dont la valeur est calculée en fonction du bien, celle de la taxe dhabitation est fixée selon les revenus du ménage. Une fois encore, largent récolté servira à financer les projets des collectivités territoriales.
Taxe foncière : le point sur les taux en France
Dans son Observatoire des taxes foncières sur les propriétés bâties, lUnion Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI) a indiqué que la taxe foncière avait augmenté, en moyenne, de 21% entre 2007 et 2012. En cinq petites années, les prélèvements se sont tout bonnement envolés dans certaines villes. À Paris, laugmentation est de 67,90%, 30,64% à Nantes, 23,26% à Nice et 15,34% à Marseille. Une fiscalité de plus en plus lourde, qui risquerait de dissuader les investisseurs potentiels selon Jean Perrin, président de lUNPI.
Pourquoi de telles augmentations ? Simplement, les collectivités locales ont tenté de compenser la baisse du budget alloué par lÉtat.
Pour plus de précisions sur ces taxes, nhésitez pas à contacter un expert en immobilier : Agentys, Laforêt Immobilier, Maisons Clio, L'Adresse