Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Services Immobiliers

Petit point sur la taxe foncière et la taxe d'habitation

Par

 Sébastien

Sébastien

Auteur picto

Publié le 20/11/2013


Petit point sur la taxe foncière et la taxe d’habitation

Ce n’est plus un secret : se loger en France coûte de plus en plus cher. Ce besoin vital représente environ un tiers du budget des ménages français. Outre le loyer ou encore le remboursement des crédits immobiliers, ces derniers doivent faire face à d’autres contraintes financières, à savoir la taxe foncière et la taxe d’habitation. En France, ces impôts sont prélevés chaque 15 octobre pour la taxe foncière et chaque 15 novembre concernant l’habitation. Mais que signifient ces deux impôts ?

La taxe foncière

Il s’agit d’un impôt local. Ce dernier est payé tous les ans par chaque propriétaire d’un bien immobilier. Le but de ce prélèvement est de financer les activités des collectivités locales (commune, département, région…). La valeur de la taxe foncière est déterminée en fonction de la valeur locative du bien occupé.

La taxe d’habitation

C’est aussi un impôt local. Il concerne tout individu ayant habité dans un logement au premier janvier de l’année d’imposition. Ici, tout le monde doit apporter sa contribution : propriétaires et locataires. Contrairement à la taxe foncière dont la valeur est calculée en fonction du bien, celle de la taxe d’habitation est fixée selon les revenus du ménage. Une fois encore, l’argent récolté servira à financer les projets des collectivités territoriales.

Taxe foncière : le point sur les taux en France

Dans son “Observatoire des taxes foncières sur les propriétés bâties”, l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI) a indiqué que la taxe foncière avait augmenté, en moyenne, de 21% entre 2007 et 2012. En cinq petites années, les prélèvements se sont tout bonnement envolés dans certaines villes. À Paris, l’augmentation est de 67,90%, 30,64% à Nantes, 23,26% à Nice et 15,34% à Marseille. Une fiscalité de plus en plus lourde, qui risquerait de dissuader les investisseurs potentiels selon Jean Perrin, président de l’UNPI.

Pourquoi de telles augmentations ? Simplement, les collectivités locales ont tenté de compenser la baisse du budget alloué par l’État.

Pour plus de précisions sur ces taxes, n’hésitez pas à contacter un expert en immobilier : Agentys, Laforêt Immobilier, Maisons Clio, L'Adresse…

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X