
Les serrures viennent officiellement de rejoindre le monde des appareils connectés. Début février 2015, La Poste a expérimenté un système de verrou connecté baptisé PostAccess. Celui-ci sera disponible à partir de 99 .
Le principe ? Verrouiller et ouvrir la porter via un smartphone ou même par Bluetooth. Le contrôle de la serrure se fait également par le biais dun badge ou dun bracelet. Oubliées les clés égarées.
PostAccess possède dautres fonctionnalités pratiques. Par exemple, il est possible pour lutilisateur douvrir la porte à distance pour les visiteurs. De plus, le programme de La Poste permet de planifier les horaires douverture. Ce nest pas tout. PostAcess est capable denvoyer des alertes SMS en cas de suspicion dinfraction.
La nouvelle serrure connectée est actuellement disponible dans le Sud-Est du pays, dans une cinquantaine de bureaux de Poste. Notons que PostAccess est compatible avec les clés traditionnelles. Le nouvel équipement est présenté sous la forme dun boîtier qui se visse facilement sur la serrure que vous possédez déjà. Inutile donc de tout casser.
Dun autre côté, La Poste a mis en place une chaîne YouTube afin de guider les futurs utilisateurs de PostAccess. Le nouveau dispositif est simple à installer, comme la déclaré Manuel Guez, le chef de projet : La Poste peut le faire pour vous [linstallation], mais cest très simple. Il y a deux vis à enlever et à remettre. Cela prend 5 minutes.
Question tarif, comme nous lavions souligné plus haut, PostAccess est proposé à 99 . Une fois le bijou acquis, vous devrez ensuite payer un abonnement de 5,99 par mois. A travers PostAccess, La Poste cible quelques 27 millions de foyers. Le produit sinscrit dans la stratégie de modernisation des services de lentreprise nationale.
Rappelons que le concept de la serrure connectée nest pas une première. Aux États-Unis, de nombreuses start-up se sont intéressées au domaine.