Vous avez envie de vous mettre au cruiser mais ne savez pas quelle planche choisir ? Cet article est fait pour vous !
Il y a tout juste six mois, un ami sest mis au cruiser et nous a convaincu, moi et lun de mes amis, de nous y mettre aussi. Rapide, sportif, léger ... celui-ci avait beaucoup davantages. Si bien que jai été immédiatement convaincu. Je me suis alors retrouvé dans le même cas que vous, me posant la question : quel cruiser choisir pour débuter ? Aujourdhui, je vous fais part de mon expérience.
Decath : Le choix du débutant
Ne connaissant alors rien au cruiser, nous avons fait confiance à notre pote qui en faisait depuis longtemps. Conformément à ce quil nous conseillait, nous avons filé chez Decathlon, pour nous prendre un Oxello. Daprès lui, la marque est fiable, les cruiser de qualité et parfait pour commencer.
Trois solutions soffraient alors à nous :
- le yamba en bois ;
- le yamba en plastique ;
- le longboard.
Nous ne voulions pas opter pour un longboard, trop lourd et encombrant. Il nous restait donc à choisir entre le yamba en bois et le yamba en plastique.
Assez bêtement, je ne me voyais pas choisir un cruiser en plastique. En débutant le cruiser, javais un peu la volonté de commencer le skate. Si bien que laspect plastique ne me renvoyait pas forcément une image positive. Au contraire, je trouvais que le cruiser prenait immédiatement une alure de gadget. Ce que je ne souhaitais pas. Jai donc opté pour le yamba en bois.
Après avoir attendu la fin du mois (oui, car le cruiser est quand même à 60,00 ...!), je retournais chez Decathlon, achetais mon yamba en bois et me lançais.
Les débuts sur le cruiser
Alors, je ne vous le cache pas : au début vous allez galérer. Vous allez galérer sévère même. Avant de trouver léquilibre sur la planche, darriver à garder les pieds bien droits, quelques jours, voire semaines, risquent de sécouler.
En ce qui me concerne javais pris la décision daller travailler avec. Je navais donc aucun autre moyen de locomotion. De gré ou de force, je devais monter sur ma planche.
Il ma fallu deux bonnes semaines pour me sentir vraiment à laise. Je savais quil fallait avoir le pieds parfaitement parallèle à la planche, mais de peur de ne pas progresser du tout, jai décidé de commencer à cruiser avec le pied dappui un peu cassé, de manière à avoir une meilleure assise sur la planche. Ca ma dabord un peu dérangé au niveau des articulations, notamment du genoux. Puis jai naturellement perdu lhabitude et jai réussi à cruiser avec le pieds totalement droit. Une ou deux semaines sécoulèrent de nouveau avant que, définitivement, je tienne en équilibre sur mon pied dappui et que je sois capable de mélancer à plusieurs reprises sans poser le pied dimpulsion à larrière de la planche.
Quatre mois après : conclusion sur Oxelo
Il maura donc fallu deux mois pour maîtriser ma planche. Aujourdhui je suis capable de monter et descendre nimporte quelle marche, je me balade vraiment partout et néprouve plus aucune difficulté à accélérer sur plusieurs dizaines de mètres.
Conclusion sur le yamba en bois Oxelo : cest parfait pour débuter. Vous vous retrouvez face à une planche maniable, intuitive, solide. Vous naurez aucune difficulté à apprendre à cruiser avec. Seul hic : vous atteindrez vite ses limites.
Aujourdhui, après lavoir bien amorti, jai limpression davoir poussé ma planche à son maximum. Déjà parce que son état dusure mempêche den profiter pleinement. Mais aussi parce que jai besoin dune planche un peu plus technique, et plus rapide. Dès que jen aurai les moyens, je tenterai de monter en gamme et vous ferai un retour dexpérience. Jhésite encore entre un Suji et un Carver.
Mais pour lheure, et pour ceux qui hésiteraient encore, je vous recommande pleinement de commencer avec Oxelo. En plus, profitez-en : en ce moment les yamba en bois sont à 45,00 au lieu de 60,00 directement accessibles sur le site Internet dOxelo.
Retrouvez toute lactualité des marques sur Le Site des Marques.