Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Loisirs

Quelles activités périscolaires pour vos enfants ?

Par

 Lola

Lola

Auteur picto

Publié le 15/09/2020


Parce qu’il y a un monde au-delà des apprentissages essentiels, les enfants, eux aussi, ont droit à leur temps de loisirs. Ces activités peuvent se dérouler dans l’établissement scolaire (« nouvelles activités périscolaires ») mais aussi dans d’autres structures…

Les nouvelles activités périscolaires sont réparties sur 3 heures dans la semaine, qui s’articulent autour des horaires de la classe, soit avant, soit après la classe, selon ce qui est décidé par chaque commune. Les équipes chargées de s’occuper des enfants lors de ces activités veillent à leur proposer des activités correspondant à leur âge, à leur rythme et à leurs envies.

Les multiples bénéfices des N.A.P.

Pour les enfants, les nouvelles activités scolaires leur permettent de renouer avec le plaisir d’apprendre. L’école est alors vue également comme un lieu de détente et de loisirs, ce qui permet aux enfants de lutter contre le décrochage scolaire, et de favoriser leur concentration lors des temps de classe. Par ailleurs, les enfants ont alors accès à tout un panel d’activités, différentes de ce qu’ils pourraient rencontrer dans leur environnement habituel.

Les N.A.P. apportent aussi des avantages aux parents : ceux-ci peuvent mieux organiser leur planning puisque le volume d’heures passées par leurs enfants au sein de l’école reste le même. En outre, ils peuvent se réjouir que leurs enfants participent à des activités de loisirs à moindre frais.

Quant aux enseignants, ces nouvelles activités périscolaires ont l’avantage d’améliorer l’ambiance générale durant la classe ainsi que la cohésion entre les élèves. Grâce aux N.A.P, les enseignants peuvent répartir l’apprentissage des fondamentaux aux moments où leurs élèves sont le plus réceptifs. 

Quid des autres activités de loisirs ?

Au-delà du temps passé à l’école, l’enfant peut aussi s’initier à de nouvelles activités dans d’autres structures, au sein d’un groupe d’enfants différent de sa classe : la pratique d’un sport (tennis, danse…), d’un instrument de musique (guitare, piano…) ou de toute autre activité ludique (théâtre, jeux de société…). Mais l’inscription à ces activités reste plus ou moins onéreuse et n’est pas à la portée de toutes les bourses. Cependant, certaines de ces activités peuvent être proposées par des associations qui pratiquent des tarifs peu élevés.

Mais n’oublions pas que les enfants, comme tout un chacun, ont aussi besoin de temps calmes et de repos, où ils peuvent s’adonner à une activité dite « libre », qu’ils choisissent au gré de leurs envies : lecture, jeux, dessin, coloriages… Et, lorsque les parents sont eux aussi disponibles, rien de mieux que de réaliser une activité en famille !

Lola est rédactrice et correctrice indépendante pour des particuliers et des entreprises. À ses heures, elle écrit aussi pour s’évader : romans, nouve...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X