Quelles applications pour faire des vidéoconférences pendant le confinement ?

Quelles applications pour faire des vidéoconférences pendant le confinement ?

Publié le • Modifié le 2020-04-15 10:17:58 par Diane- éditeur @ sitedesmarques - vu 793 fois.

En cette (longue) période de confinement dû à la pandémie du coronavirus Covid-19, il n’est pas toujours facile de tuer le temps à défaut du virus. Changement d’époque, changement d’habitudes, il est un secteur qui résiste pourtant à la crise, c’est internet et tous les écrans qui restent souvent allumés en permanence. Les téléchargements d’applications voient leur nombre monter en flèche (mettre lien) et parmi eux ce sont les services de messagerie vidéo qui ont le plus la cote. Pour garder le contact avec mamy, pour organiser des apéros virtuels avec ses amis, pour organiser des visioconférence avec ses collègues de travail, les messageries les plus classiques comme WhatsApp et Skype ou des nouveaux venus comme Zoom ou Houseparty ont le vent en poupe. Qui sont-elles ? Quelles sont les meilleures ? Tour d’horizon…

WhatsApp le leader !

Détenue par Facebook, disponible sur l’App Store pour iPhone et iPad, c’est l’application leader dans le monde. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, WhatsApp continue à être la plus téléchargée du moment. Il faut dire que ses avantages sont nombreux : application de messagerie gratuite, elle permet  d’envoyer et recevoir des photos, des vidéos, des documents et des messages vocaux sans aucun frais. La connexion est permanente et rapide avec l’ensemble de ses contacts, le carnet d’adresses étant automatiquement utilisé pour se connecter à ses contacts qui sont déjà sur WhatsApp. Avec cette application, les nouveaux utilisateurs profitent aussi de plus en plus des discussions de groupe (jusqu’à 6 personnes) afin de facilement rester en lien avec ses amis et sa famille.

FaceTime, jusqu’à 32 personnes en vidéo

Dans la grande famille Apple, FaceTime permet de passer des appels audio et vidéo depuis son iPhone, iPad ou iPod touch vers d’autres appareils iOS, ou même un Mac. Il est possible de discuter avec un maximum de 32 personnes à la fois grâce aux conversations FaceTime en groupe. Retrouvez le tutoriel.

Facebook Messenger : jusqu’à 50 en même temps

Avec WhatsApp, Mark Zuckerberg peut se targuer de disposer du second géant du secteur : Facebook Messenger, utilisé par 1,3 milliards de personnes dans le monde. Si WhatsApp peut être utilisé avec un simple téléphone, il faudra ici disposer d’un compte Facebook. Là encore, on peut s’envoyer messages texte, photos, vidéos, documents et des vidéoconférences jusqu’à 6 personnes en simultanée. Mais Facebook Messenger offre aussi la possibilité d’être jusqu’à 50 dans un groupe, seule la vidéo de la personne ayant la parole s’affichant à l’écran. Une utilisation qui peut quand même rapidement tourner à la cacophonie.

Skype : la star de Microsoft

La version Skype de Microsoft est disponible gratuitement sur tous les appareils. Un sacré avantage qui permet de passer des appels vidéo et audio et aussi une fonction de messagerie. Son interface est conviviale et permet de passer jusqu’à 50 appels audio. En appel vidéo, vous pouvez rassembler jusqu’à 24 de vos proches. Mais attention, si les appels d’utilisateur à utilisateur sont gratuits, ceux vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphones mobiles sont payants. Par exemple, en version payante, Skype Entreprise permet de créer des vidéoconférences pour 250 personnes en même temps

Viber, la voix de Rakuten

Comparable à Skype ou Facebook Messenger, l’application Viber est aussi un logiciel de messagerie instantanée et de voix sur IP (VOIP) gratuit et multi-plateforme. Edité par Rakuten, il propose des discussions vidéo à deux, ou en groupe avec un maximum de 5 personnes en simultané. Il est également possible de créer des groupes de contact et d’échanger des messages avec tout le groupe (jusqu’à quarante personnes).

Hangouts : jusqu’à 100 personnes sur ordi

Avec Hangouts, vous pouvez engagez une conversation à deux ou chattez en groupe avec tous vos amis jusqu’à 100 personnes devant votre écran d’ordinateur. Amusant et sympa, vous pouvez aussi vous exprimer grâce à tout une panoplie de photos, cartes, emojis et autres autocollants.

Duo Google

Google propose Duo, une application d’appel vidéo simple et fiable qui fonctionne sur tous les smartphones. Avec la fonctionnalité d’appel de groupe, Duo permet de passer des appels vidéo de groupe réunissant jusqu’à huit personnes. Retrouvez le tutoriel.

Houseparty, pour se voir et s’amuser

C’est l’une des applis du moment. Lancée en 2016, elle s’est remise au goût du jour. Si elle permet de se regrouper virtuellement entre amis, en vidéo, jusqu’à 8 personnes, sa force vient surtout de ses “à-côtés”, à savoir la possibilité de s’amuser ensemble à de nombreux jeux (gratuits et payants pour certains). En outre, l’application vous avertit lorsque vos amis sont “dans la maison” et prêts à discuter afin que vous puissiez vous lancer directement dans la conversation. Seul petit bémol, l’application est en anglais. Mais c’est aussi une bonne façon de réviser ses classiques….

Discord : l’appli spécial gamers

Discord permet de créer des vidéoconférences jusqu’à 10 personnes dans les messages de groupe. Mais cette application est plutôt dédiée aux joueurs. Avec cette application, ils peuvent ainsi rester connectés à tous leurs canaux de discussion Discord. L’outil parfait pour discuter avec les membres de son l’équipe, voir qui joue et rattraper les conversations que l’on a pu manquer.

Les applis et logiciels pour le boulot

Le télétravail étant désormais la norme pour un grand nombre de salariés confinés, il existe aussi de nombreuses applications pour les réunions et autres visioconférences. La quasi totalité de ces applis sont néanmoins payantes. AnyMeeting est un des rares logiciels de travail à proposer une version gratuite (pour un maximum de 4 personnes). Mais la star du moment en ce domaine s’appelle Zoom. Sa version gratuite permet ainsi d’accueillir jusqu’à 100 participants et d’organiser des réunions individuelles illimitées. Cependant, les réunions de groupe sont limitées à 40 minutes. Très facile d’utilisation et effectuant des mises à jour pour un meilleur confort de ses clients, elle fait partie des applis les plus téléchargées du moment. Zoom propose aussi des versions payantes pour les petites équipes à partir de 13,99 euros par mois et pour les petites et moyennes entreprises à 18,99 euros/mois.

Parmi les autres applications principalement utilisées dans le cadre du travail, on peut encore citer U Réunion, accessible sur tous vos appareils et depuis un simple navigateur. Cisco Webex, développée par le groupe Cisco, permet de gérer 100 personnes en visioconférence et d’échanger des documents durant les réunions, de les enregistrer ou encore de planifier des meetings. 100 personnes aussi, c’est le nombre de personnes qui peuvent se connecter via Adobe connect tandis que Adobe Web Seminar rend possible l’organisation de séminaires web de 1500 personnes ! Solution PC de visioconférence du groupe Citrix, GoToMeeting est assez facile à mettre en place pour un nombre d’interlocuteurs allant de 5 à 1000 selon la formule choisie.



l'auteur


Commentaires

Facebook
Voir la fiche
Facebook

Les avis

Noté 0 / 5 par 0 utilisateur(s)


Téléphonie | Internet Trouver un magasin Facebook proche
Quelles applications pour faire des vidéoconférences pendant le confinement ?
Quelles applications pour faire des vidéoconférences pendant le confinement ?


Lire l'article

“Hey Portal”, le nouvel écran “intelligent” de Facebook
“Hey Portal”, le nouvel écran “intelligent” de Facebook


Lire l'article

Facebook tente le pari du foot !
Facebook tente le pari du foot !


Lire l'article

Facebook : des publicités en réalité augmentée !
Facebook : des publicités en réalité augmentée !


Lire l'article