En cette (longue) période de confinement dû à la pandémie du coronavirus Covid-19, il nest pas toujours facile de tuer le temps à défaut du virus. Changement dépoque, changement dhabitudes, il est un secteur qui résiste pourtant à la crise, cest internet et tous les écrans qui restent souvent allumés en permanence. Les téléchargements dapplications voient leur nombre monter en flèche (mettre lien) et parmi eux ce sont les services de messagerie vidéo qui ont le plus la cote. Pour garder le contact avec mamy, pour organiser des apéros virtuels avec ses amis, pour organiser des visioconférence avec ses collègues de travail, les messageries les plus classiques comme WhatsApp et Skype ou des nouveaux venus comme Zoom ou Houseparty ont le vent en poupe. Qui sont-elles ? Quelles sont les meilleures ? Tour dhorizon
WhatsApp le leader !
Détenue par Facebook, disponible sur lApp Store pour iPhone et iPad, cest lapplication leader dans le monde. Avec plus de 2 milliards dutilisateurs, WhatsApp continue à être la plus téléchargée du moment. Il faut dire que ses avantages sont nombreux : application de messagerie gratuite, elle permet denvoyer et recevoir des photos, des vidéos, des documents et des messages vocaux sans aucun frais. La connexion est permanente et rapide avec lensemble de ses contacts, le carnet dadresses étant automatiquement utilisé pour se connecter à ses contacts qui sont déjà sur WhatsApp. Avec cette application, les nouveaux utilisateurs profitent aussi de plus en plus des discussions de groupe (jusquà 6 personnes) afin de facilement rester en lien avec ses amis et sa famille.
FaceTime, jusquà 32 personnes en vidéo
Dans la grande famille Apple, FaceTime permet de passer des appels audio et vidéo depuis son iPhone, iPad ou iPod touch vers dautres appareils iOS, ou même un Mac. Il est possible de discuter avec un maximum de 32 personnes à la fois grâce aux conversations FaceTime en groupe. Retrouvez le tutoriel.
Facebook Messenger : jusquà 50 en même temps
Avec WhatsApp, Mark Zuckerberg peut se targuer de disposer du second géant du secteur : Facebook Messenger, utilisé par 1,3 milliards de personnes dans le monde. Si WhatsApp peut être utilisé avec un simple téléphone, il faudra ici disposer dun compte Facebook. Là encore, on peut senvoyer messages texte, photos, vidéos, documents et des vidéoconférences jusquà 6 personnes en simultanée. Mais Facebook Messenger offre aussi la possibilité dêtre jusquà 50 dans un groupe, seule la vidéo de la personne ayant la parole saffichant à lécran. Une utilisation qui peut quand même rapidement tourner à la cacophonie.
Skype : la star de Microsoft
La version Skype de Microsoft est disponible gratuitement sur tous les appareils. Un sacré avantage qui permet de passer des appels vidéo et audio et aussi une fonction de messagerie. Son interface est conviviale et permet de passer jusquà 50 appels audio. En appel vidéo, vous pouvez rassembler jusquà 24 de vos proches. Mais attention, si les appels dutilisateur à utilisateur sont gratuits, ceux vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphones mobiles sont payants. Par exemple, en version payante, Skype Entreprise permet de créer des vidéoconférences pour 250 personnes en même temps.
Viber, la voix de Rakuten
Comparable à Skype ou Facebook Messenger, lapplication Viber est aussi un logiciel de messagerie instantanée et de voix sur IP (VOIP) gratuit et multi-plateforme. Edité par Rakuten, il propose des discussions vidéo à deux, ou en groupe avec un maximum de 5 personnes en simultané. Il est également possible de créer des groupes de contact et déchanger des messages avec tout le groupe (jusquà quarante personnes).
Hangouts : jusquà 100 personnes sur ordi
Avec Hangouts, vous pouvez engagez une conversation à deux ou chattez en groupe avec tous vos amis jusquà 100 personnes devant votre écran dordinateur. Amusant et sympa, vous pouvez aussi vous exprimer grâce à tout une panoplie de photos, cartes, emojis et autres autocollants.
Duo Google
Google propose Duo, une application dappel vidéo simple et fiable qui fonctionne sur tous les smartphones. Avec la fonctionnalité dappel de groupe, Duo permet de passer des appels vidéo de groupe réunissant jusquà huit personnes. Retrouvez le tutoriel.
Houseparty, pour se voir et samuser
Cest lune des applis du moment. Lancée en 2016, elle sest remise au goût du jour. Si elle permet de se regrouper virtuellement entre amis, en vidéo, jusquà 8 personnes, sa force vient surtout de ses à-côtés, à savoir la possibilité de samuser ensemble à de nombreux jeux (gratuits et payants pour certains). En outre, lapplication vous avertit lorsque vos amis sont dans la maison et prêts à discuter afin que vous puissiez vous lancer directement dans la conversation. Seul petit bémol, lapplication est en anglais. Mais cest aussi une bonne façon de réviser ses classiques .
Discord : lappli spécial gamers
Discord permet de créer des vidéoconférences jusquà 10 personnes dans les messages de groupe. Mais cette application est plutôt dédiée aux joueurs. Avec cette application, ils peuvent ainsi rester connectés à tous leurs canaux de discussion Discord. Loutil parfait pour discuter avec les membres de son léquipe, voir qui joue et rattraper les conversations que lon a pu manquer.
Les applis et logiciels pour le boulot
Le télétravail étant désormais la norme pour un grand nombre de salariés confinés, il existe aussi de nombreuses applications pour les réunions et autres visioconférences. La quasi totalité de ces applis sont néanmoins payantes. AnyMeeting est un des rares logiciels de travail à proposer une version gratuite (pour un maximum de 4 personnes). Mais la star du moment en ce domaine sappelle Zoom. Sa version gratuite permet ainsi daccueillir jusquà 100 participants et dorganiser des réunions individuelles illimitées. Cependant, les réunions de groupe sont limitées à 40 minutes. Très facile dutilisation et effectuant des mises à jour pour un meilleur confort de ses clients, elle fait partie des applis les plus téléchargées du moment. Zoom propose aussi des versions payantes pour les petites équipes à partir de 13,99 euros par mois et pour les petites et moyennes entreprises à 18,99 euros/mois.
Parmi les autres applications principalement utilisées dans le cadre du travail, on peut encore citer U Réunion, accessible sur tous vos appareils et depuis un simple navigateur. Cisco Webex, développée par le groupe Cisco, permet de gérer 100 personnes en visioconférence et déchanger des documents durant les réunions, de les enregistrer ou encore de planifier des meetings. 100 personnes aussi, cest le nombre de personnes qui peuvent se connecter via Adobe connect tandis que Adobe Web Seminar rend possible lorganisation de séminaires web de 1500 personnes ! Solution PC de visioconférence du groupe Citrix, GoToMeeting est assez facile à mettre en place pour un nombre dinterlocuteurs allant de 5 à 1000 selon la formule choisie.