Moteur de recherche made in France lancé en 2013, Qwant trace sa route avec succès. Premier moteur de recherche européen à disposer de sa propre technologie dindexation du web, il a même reçu les encouragements dun certain Emmanuel Macron lorsquil était ministre de lEconomie, de lindustrie et du Numérique. Son nom, selon ses créateurs, est inspiré de Q pour Quantité et Want pour vouloir.
Un Google à la française qui, contrairement à son concurrent géant américain, ne trace pas ses utilisateur à des fins publicitaires.
Aucun cookie sur le navigateur de linternaute, Qwant informe mais ne cherche pas à savoir qui est linternaute qui vient sur sa page et ne conserve pas dhistorique des requêtes effectuées. Expert dans la sécurisation des applis pour les jeunes, il sest également allié avec le groupe Bayard.
Pas de publicité ciblée
Depuis fin juin, Qwant se lance dans une nouvelle aventure : celle des Maps. Avec toujours le même principe de base : ne rien tracer. Dans sa version Beta, Qwant Maps permet ainsi aux utilisateurs, tant sur son mobile, sa tablette que sur ordinateur, de lancer des recherches ditinéraires et deffectuer des trajets sans être suivi.
Les internautes soucieux de protéger leur données personnelles et désirant utiliser des services respectueux de leur vie privée peuvent ainsi prendre la route lesprit encore plus serein.
Et ne recevront pas de publicité ciblée selon leur mouvement. Pour ceux qui désirent néanmoins conserver leur propre historique, Qwant Maps permet toutefois aux utilisateurs de conserver des données de personnalisation de façon sécurisée et chiffrée sur leur appareil.
Pour cela, lutilisateur doit activer le service Masq by Qwant qui permet denregistrer ses lieux favoris notamment, sans que Qwant ou tout autre tiers naccède jamais à ces informations.
Une nouvelle génération de services en privacy-by-design
Avec Qwant Maps, on répond à une demande forte de nos utilisateurs, daccéder facilement à des résultats cartographiques et à des itinéraires dune manière qui respecte totalement la promesse de Qwant de ne collecter aucune donnée personnelle, souligne Eric Léandri, Président et co-fondateur de Qwant.
La technologie Masq by Qwant qui permettra léclosion de toute une nouvelle génération de services en privacy-by-design.