D'après une étude menée en 2012 par OpinionWay, plus d'un français sur deux revend ses cadeaux de Noël, un phénomène qui touche des dizaines de millions de cadeaux chaque année !
Qu'il s'agisse d'un cadeau "en double" ou d'un gadget "pas trop utile" pour vous, vous pouvez désormais le "convertir" en euros grâce aux nombreuses agences d'achat cash et de dépôt vente disponibles sur tout le territoire national (Troc, La Trocante, La Caverne des particuliers, Cash Converters, etc.). Voici le mode d'emploi.
Fixer le prix
Dès votre arrivée dans votre boutique locale, un expert vérifie et, dans le cas d'un équipement électronique et/ou high-tech, teste votre article afin de pouvoir fixer un prix adéquat. Evidemment, ce dernier varie selon l'âge, l'état général et la disponibilité des accessoires (chargeurs
) de votre objet. Une étape que vous devez réussir puisqu'il s'agit d'un nouveau cadeau, généralement, dans son emballage d'origine.
Dépôt vente
Dans le cas d'un dépôt vente, vos articles seront exposés sur les rayons de votre agence et ce, gratuitement ou contre une modique somme de frais de contrat.
Si vos articles sont vendus, votre agence vous envoie vos euros jusqu'à chez vous (par chèque) après la déduction de la commission, normalement précisée dans votre contrat.
Si vos objets n'ont pas été vendus au bout d'une période pré-determinée (généralement d'un ou deux mois), vous avez le choix entre les reprendre (gratuitement) ou les laisser exposés après une éventuelle diminution de prix.
Achat Cash
Dans le cas de l'achat cash, en revanche, vous n'avez pas à attendre la vente de vos articles pour pouvoir empocher les euros. En effet, l'agence vous l'achète immédiatement et vous rentrez avec votre argent. Ce mode n'est malheureusement pas disponible dans toutes les agences ou pour tous les produits.
N'hésitez donc pas à contacter vos boutiques locales pour en savoir plus sur les modes de revente proposés.