Depuis 1998, Nokia trustait la pole position en termes de mobiles vendus annuellement. D'après le cabinet d'études iSuppli, ceci devrait changer d'ici la fin de l'année 2012.
En effet, si notre monde ne disparaissait pas le 21 décembre prochain, Samsung devrait dépasser Nokia pour la première fois depuis 14 ans.
Le géant sud coréen devrait réussir à mobiliser 29 % du marché des mobiles contre "seulement" 24 % pour Nokia.
Ces chiffres ne concernent pas que les smartphones mais aussi toute la panoplie de téléphones mobiles. En 2011, Nokia contrôlait 30 % du marché, contre 24 % pour Samsung.
Et Apple dans tous ça ? Malgré le fait que la firme à la Pomme ne lance qu'un seul modèle par an, Apple a réussi à détenir 10 % du marché, soit 3 % de plus qu'en 2011.
Le chinois ZTE et le sud-coréen LG arrivent, quant à eux, en 4ème et 5ème positions avec 6 % et 4 % du marché des téléphones mobiles, respectivement.
D'après le même rapport d'iSuppli, Samsung est aussi à la tête des fabricants de smartphones avec 28 % des parts de marché, notamment grâce au succès des Galaxy S3 (vendu à plus de 30 millions d'unités) et le Galaxy Note 2 (écoulé à plus de 5 millions d'exemplaires).
Le géant coréen de l'électronique laisse bien derrière Apple et son iPhone. En effet, le groupe de Cupertino détient 20 % du volume total du marché des smartphones, contre 19 % en 2011.
Et bien que le finlandais Nokia a réussi à garder la troisième place, sa part de marché a cependant diminué pour atteindre 5 % contre 16 % en 2011. L'année 2012 a marqué le commencement d'une nouvelle ère pour Nokia qui se concentre désormais sur les terminaux tournant sous Windows Phone 8, tels que les Lumia 820 et 920.
Le constructeur du ONE X et du 8X, le taïwanais HTC a lui aussi, vu ses parts de marché s'effondrer atteignant ainsi les 5 % en 2012, contre 9 % pour l'année précédente. HTC compte sur de nouveaux modèles de très haut de gamme, tels que le Butterfly et le très attendu M7, (avec leurs écrans Full HD), pour compenser les résultats décevants de 2012.
Le constructeur canadien Research In Motion (RIM) a vu ses chiffres baisser par rapport à lannée dernière. De fait, sa part de marché a chuté de 6 points cette année, par rapport à 2011 et passe de 11 % à 5 % en 2012. Le futur de RIM dépendra du succès de son prochain terminal basé sur le dernier OS en date : le BlackBerry OS 10.
Qu'il s'agisse d'Apple, de Samsung ou d'autres constructeurs, il est clair que la tendance du marché en 2013 ira vers la démocratisation des smartphones qui devraient prochainement surpasser les mobiles basiques . Ceci est dailleurs possible grâce aux nombreux modèles d'entrée et de moyenne gammes qui peuplent le marché et qui permettent à des utilisateurs avec des budgets plus restreints de s'offrir des smartphones.
Pour votre part, vous pouvez découvrir tous les smartphones disponibles sur le marché français dans les magasins spécialisés tels que Apple Store, The Phone House, Auchan, etc.