Samsung a dévoilé, non sans fierté, le 15 mars dernier à New Yrok, son terminal flagship, le Galaxy S4. Coup de projecteur.
Plus petit, plus fin et plus léger que le Galaxy S3, le nouveau smartphone dispose d'un plus large écran : 5 pouces contre 4.8 pouces pour la version précédente ! La résolution de la dalle a été, elle aussi, améliorée vu qu'elle affiche désormais une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels.
Vous l'avez certainement deviné, l'écran du Galaxy S4 utilise la technologie tactile (comme tout autre smartphone qui se respecte) ... avec un petit plus, tout de même. Pour afficher le contenu d'un album photos de la galerie, par exemple, il vous suffit désormais de placer le bout des doigts à quelques millimètre de l'écran, sans le toucher, et le tour est joué.
Impressionnant !
Samsung a propulsé son joujou d'un processeur fait maison de toute dernière génération et ultra-puissant : l'Exynos 5 Octa cadencé à 1.6 GHz avec, dans son noyau, 8 coeurs ! Il est épaulé par une puce graphique très performante elle aussi, d'une architecture interne quadri-coeur fonctionnant à 1.2 GHz.
Mais ce n'est pas tout ! Le leader du marché des smartphones a également dopé son terminal de nombreux capteurs : les "classiques" accéléromètre, boussole, gyroscope etc. mais aussi d'un baromètre, d'un thermomètre et d'un capteur d'humidité !
Les appareils photos numériques du Galaxy S4 ne sont pas en reste : ils ont dorénavant des résolutions de 13 mégapixels (pour le capteur dorsal) et de 2 mégapixels (pour l'APN frontal). Le logiciel de gestion de ces appareils a été, lui aussi, mis à jour pour incorporer plus de fonctionnalités, telles que le HDR.
La capacité de stockage du Samsung Galaxy S4 sera de 16, 32 ou 64 Go selon la version. Dans tous les cas, un lecteur de cartes mémoires MicroSD est de la partie, pouvant augmenter la taille de la mémoire de 64 Go supplémentaires. De plus, 50 Go de stockage dans le Cloud (chez Dropbox) seront disponibles pour les utilisateurs du Galaxy S4.
Bien évidemment, le Galaxy S4 tourne sous Android, le système d'exploitation de Google, ce qui est tout à fait normal. Ce qu'il faut cependant signaler, c'est qu'il s'agit de la version 4.2.2 du logiciel, la dernière mouture en date.
Les adeptes de la marque au logo bleu ne seront pas surpris de savoir que l'interface TouchWiz est installée sur le smartphone, apportant ainsi son lot de fonctionnalités. Parmi elles, nous citons le Smart Scroll (déroulement automatique de la page selon la position des yeux du lecteur), Group Play, Smart Pause
Vous avez envie dessayer ou de succomber à ce nouvel appareil ? Sachez quil faudra vous armer dun peu patience. Le Samsung Galaxy S4 sera disponible dès le mois d'avril prochain dans plus de 155 pays (dont la France, bien évidemment) à un prix qui n'a pas encore été dévoilé.
Les plus impatients peuvent, quant à eux, s'offrir le Galaxy S3, déjà disponible dans les magasins spécialisés tels que Darty et Boulanger ou chez les opérateurs mobiles (SFR, Orange, Bouygues Telecom,
).