Le cabinet d'analyse Gartner vient de rendre public une étude portant sur le volume de vente des téléphones mobiles à travers le globe, durant le quatrième trimestre 2012.
Sans surprise, Samsung continue à truster la pole position avec environ 107 millions d'unités vendues lors des trois derniers mois de l'année précédente.
Le coréen a donc réussi à mobiliser 22.7 % des parts de marché, contre 19.6 % en 2011.
Nokia, l'ex-numéro un du marché, a réussi tout de même à garder une deuxième place grâce à plus de 85 millions de terminaux écoulés à la fin de 2012. Le finlandais détient 18.0 % du marché des mobiles, marquant une baisse par rapport aux 23.4 % de lannée précédente.
Apple, et malgré l'introduction d'un unique modèle par an, arrive à la troisième position. En effet, 43.5 millions d'iPhones ont trouvé des acheteurs au troisième trimestre 2012.
Les smartphones à la pomme représentent donc 9.2 % du marché contre 7.4 % à la même période en 2011.
En ce qui concerne les smartphones, il sagit dun marché en pleine expansion d'après les chiffres de Gartner.
En effet, le quatrième trimestre 2012 a vu la commercialisation de 207.7 millions d'unités, soit une augmentation de 38.3 % par rapport aux chiffres de 2011.
Android, le système d'exploitation de Google, fait tourner le plus de smartphones : 144.7 millions de mobiles vendus durant les trois derniers mois de 2012, soit 69.7 % du marché total.
La deuxième place est occupée par Apple, dont l'iOS est installé sur 43.5 millions d'iPhones. Un chiffre qui représente 20.9 % du marché. Research in Motion (devenue BlackBerry en janvier 2013) arrive à la troisième position. Les smartphones éponymes de la firme canadienne représentent 3.5 % du marché, suivis par les Windows Phone (3.0 %), Bada (1.3 %) et Symbian (1.2 %).
Gartner prévoit également l'intensification de la guerre entre BlackBerry 10 et Windows Phone 8. Leurs éditeurs respectifs (BlackBerry et Microsoft) essaient de s'imposer comme étant "un troisième choix" dans un univers bipolarisé iOS-Android.
Une affaire à suivre ...
En France, de nombreux smartphones sous iOS, Android ou Windows Phone sont disponibles dans le commerce. Pour les découvrir, n'hésitez pas à vous rendre dans votre magasin de high-tech habituel, tels que Darty, The Phone House, GrosBill, Boulanger ou Telecom 1.