Après les appareils photos numériques et les smartwatchs, Tizen, le système d'exploitation de Samsung, débarque enfin sur un smartphone ; le Samsung Z.
Avec sa nouvelle plateforme, le géant coréen nous promet "un démarrage plus rapide et une prise en charge immédiate du multi-tâche".
Sur la fiche technique du nouveau smartphone, nous découvrons un écran tactile de 4.8 pouces affichant une résolution de 1 280 x 720 pixels muni de la technologie Super AMOLED pour plus de confort d'utilisation.
Le Z est propulsé par un processeur quadruple-core cadencé à 2.3 GHz épaulé par 2 Go de RAM et par 16 Go de mémoire interne. La capacité de stockage peut, si besoin est, être complétée grâce au slot MicroSD intégré.
Un appareil photo numérique de 8 MPx et une webcam de 2.1 MPx sont également de la partie.
Tout comme son homologue androidien, le nouveau terminal coréen regorge de capteurs. En plus des traditionnels accéléromètre, gyroscope et capteur de proximité, Samsung a installé un baromètre, un capteur de fréquence cardiaque et un scanner d'empreintes digitales.
Il est à noter également que le Galaxy Z est compatible avec les réseaux 4G pour l'internet mobile à très haut débit. L'ensemble est alimenté par une batterie d'une capacité de 2 600 mAh.
Bien que l'interface du logiciel ressemble à ce qu'on trouve déjà sur la surcouche TouchWiz des modèles Android de Samsung, le géant coréen a décidé de revoir le design de son smartphone. Cette nouvelle lignée garde néanmoins la finesse et l'élégance des précédents succès de la firme.
Les russes auront la chance de découvrir le smartphone en avant-première dès le troisième trimestre 2014 et un peu plus tard dans les autres marchés.
Le Samsung Tizen marque le début d'une nouvelle ère dans le marché des smartphones. Samsung sera en effet la première firme, à part Apple bien évidemment, a créer un terminal avec une prise en charge complète de la partie hardware et du software.
Pour plus d'informations sur le Samsung Z, sa date de disponibilité en France ainsi que son prix, n'hésitez pas à vous adresser à votre revendeur high-tech habituel (Darty, Boulanger, Materiel.net
) ou à votre opérateur mobile (SFR, Free, Orange
).