Avion manqué ou billet annulé : ces incidents peuvent se multiplier en cette période de vacances. Or, en tant que passager, la plupart dentre-nous navons quune idée floue concernant nos droits. La plupart des compagnies, en cas de retardement, essaient déviter à tout prix le paiement des indemnités. Conséquence : des agences spécialisées se sont lancées dans laffaire afin daider les voyageurs à recevoir leurs indemnités, quitte à entamer des poursuites judiciaires contre les groupes en question. Ce services coûtent, en moyenne, jusquà 25% des indemnités perçues.
Face à cette situation, lassociation des compagnies aérienne SACARA a lancé son propre site dindemnisation : SAV.flights. Soutenu par des groupes denvergure tel quAir France, le projet sinscrit dans la stratégie des compagnies de se rapprocher de leurs clients. Contrairement aux sites tiers, SAV.flights sera totalement gratuit. De plus, aucune action en justice ne pourra être engagée, contrairement à ce que nous pouvons voir dans le cas des sites commerciaux.
Par ailleurs, notons que SAV.flights profite de lappui de Tourisme & Voyages, une association constituée des grands groupes du secteur touristique. Cette dernière soccupera également des éventuelles plaintes qui seront déposées par les clients.
Dautre part, en ce qui concerne les remboursements, le droit européen oblige dores et déjà les compagnies à rembourser les passagers en cas de retard. Or, ces derniers ne réclament pas forcément leurs dûs. Le site SAV.flights constitue une façon de leur rappeler les droits dont ils disposent.