Étant souvent exposés aux accidents de la route, les jeunes conducteurs doivent payer des cotisations plus élevées dans le cadre de leur assurance auto. Cette exception est aussi valable pour les seniors (personnes âgées de 60 ans ou plus). De fait, les compagnies dassurance automobile affirment quils constituent une catégorie à risque. Or, par leur expérience, les conducteurs seniors font preuve de prudence sur la route comparé aux jeunes.
Bref, on comprend la difficulté pour un conducteur retraité de trouver une assurance automobile à des prix intéressants. Avant de souscrire, vous devez tout dabord négocier votre contrat. Comment ? En justifiant que vous disposez entièrement de vos aptitudes physiques car les assureurs prennent en compte létat de santé de lassuré (réflexe, vue, ouïe). La justification est livrée sous forme dun certificat daptitude, accordé par votre médecin. Ce document mettra en lumière les capacités visuelles, auditives, cognitives, etc. Pour information, le précieux document est délivré deux fois par an.
Le choix de la formule dassurance est aussi primordial. Ici, et comme pour tout autre type de contrat (habitation, santé), il faut bien faire jouer la concurrence afin de comparer loffre qui correspond réellement à vos besoins (Thelem Assurances, Mutuelle Bleue, Axa, Allianz, Mutuelle de Poitiers assurances, Aviva Assurances, etc.). Vous pouvez par exemple opter pour une assurance au kilométrage si vous roulez peu.