Cest un des rares secteurs qui na quasiment jamais connu la crise. Depuis le début des années 2010, le marché de la beauté connaît une croissance constante. Et parmi les plus addicts, la France est souvent en tête avec un chiffre daffaires de près de 15 milliards deuros.
Pas moins de 95% des femmes françaises déclarent ainsi avoir utilisé au moins un produit de soin dans lannée, la moyenne des dépenses annuelle grimpant jusquà 250 euros, juste pour le maquillage. Si on y ajoute les parfums, on comprend pourquoi ce marché na guère de souci à se faire.
Sauf que les acteurs sont de plus en plus nombreux à vouloir se partager le gâteau. Avec les grandes surfaces, voire des marques low cost comme Lidl qui investissent sur ce secteur. Sans oublier le nombre denseignes qui se multiplient. Qui sort gagnant du lot ? Joko, la start-up spécialisée dans les programmes de fidélité sest intéressé à la question concernant une des tranches dâge les plus friands en beauté et cosmétique : les Millennials.
Terme marketing désignant les jeunes âgés de 18 à 30 ans, les Millennials sont considérés comme des jeunes urbains, ceux qui utilisent les transports en commun plutôt que la voiture, sont plus souvent en colocation que propriétaires et bien sûr avides des nouvelles technologies et applus de leur temps comme Uber, AirBnB ou Joko.
Zara, H&M et Kiabi en tête en terme de mode
Lapplication Joko, qui compte déjà plus de 200 000 utilisateurs et des dizaines de grandes enseignes pour partenaires (Carrefour, Starbucks, McDonalds, Franprix, Uber, UGC, Sephora, Zara, H&M, Leroy Merlin, Leclerc, Auchan, Burger King, KFC, Monoprix, Netflix, etc.) a donc réalisé cette étude, entre le 1er octobre 2018 et le 1er octobre 2019 à partir des données bancaires anonymisées de 80 00 utilisateurs âgés de 18 à 30 ans.
Après avoir placé Zara, H&M et Kiabi en tête en terme de mode, les résultats de létude sur la beauté et les cosmétiques font la part belle à Sephora qui simpose comme étant la marque beauté préférée des Millennials.
Cest dans cette enseigne quil dépense en tout cas le plus dargent devant Yves Rocher et Nocibé (voir classement complet plus bas).
Létude révèle aussi quen moyenne, les 18-34 ans dépensent 35,8 euros à chaque passage en caisse. Et pas que des femmes puisque les hommes sont bien présents avec 26,9% de a clientèle chez LUSH, 25,1% pour LOccitane et 14,6% pour The Body Shop notamment.
Le classement des marques préférées des Millennials (sur la base de 100 euros dépensés. Exemple, pour 100 euros dépensés chez Sephora, 34,2 sont dépensés chez Yves Rocher)
Séphora 100
Yves Rocher 34,2
Nocibé 25,2
Birchbox 19,7
Beauteprive 13
Kiko 12,3
Marionnaud 12,1
Aroma Zone 8,8
Lush 7,9
Mac 7,6
MyLittleBox 7,4
Biotyfull Box 6,8
Beautiful Box 4,2
The Body Shop 4
Beauty Success 3,2