Cest une mesure promise par Nicolas Sarkozy, avant que Hollande ne la remette au goût du jour lors de sa campagne présidentielle de 2012 : lallocation personnalisée dautonomie (APA) devait être revalorisée. Cest désormais une confirmation : un projet de loi sur la question sera présenté au Conseil des ministres le 9 avril 2014, en vue dune entrée en vigueur avant la fin de lannée.
Par cette nouvelle loi, le gouvernement compte accorder une enveloppe de 650 millions deuros par an afin daider les personnes âgées à mobilité réduite à subvenir à leurs besoins quotidiens. Cest aussi un moyen de les aider à payer les prestations des spécialistes des services à la personne (Domifacile, Générale des Services, A2micile, O2 Home Services, etc.).
Annoncée par Jean-Marc Ayrault, la revalorisation de lAPA sera financée par une taxe de 0,3% qui concerne les pensions des retraités. Rappelons que celle-ci a vu le jour en 2013 et elle rapportait quelques 645 millions deuros dans les caisses de lÉtat. Cette somme, qui était utilisée pour dautres branches de la Sécurité Sociale, sera donc consacrée au service des retraités.
Pour le premier ministre français, cette décision est surtout destinée aux retraités ayant opté pour des services de maintien à domicile. Elle sert aussi à prévoir laugmentation de leur nombre. De fait, aujourdhui, quelques 1.2 millions de personnes profitent de lAPA. En 2025, on en comptera 1,5 millions et, en 2040, 2 millions.
Des chiffres en constante augmentation en raison du rallongement de lespérance de vie. Les Baby-boomers y sont aussi pour quelque chose car ils auront atteint lâge de la dépendance.
Aussi timide la somme soit-elle, elle constitue un coup de pouce non négligeable qui permettra aux personnes âgées à mobilité réduite de profiter des services de maintien à domicile proposés par les professionnels du secteur.