Cest le temps du vintage. Dans la mode (Zara, H&M), lameublement (Ikea), la téléphonie mobile (Nokia) et désormais le monde du jeu vidéo. En témoigne lannonce du géant japonais Sony qui a décidé de rééditer, mais en quantité limitée, la première version de sa mythique PlayStation. Comme à son origine, mais en plus compacte, elle sera disponible mondialement avant les fêtes de Noël, le 3 décembre, au prix public de 99,99 euros en Europe et 99 dollars aux Etats-Unis.
Plus de 100 millions de consoles vendues
Petit retour en arrière Produite par Sony Computer Entertainment à partir de 1994, la PlayStation originale fut la première machine de la gamme PlayStation, déclinée ensuite en trois version PS2, PS3 puis PS4. Un petit bijou qui fera un carton plein avec, en 2004 et seulement 10 ans dexistence, 100 millions de vente à travers le monde, ce qui la place dailleurs toujours dans le top 10 des consoles les plus écoulées de lhistoire. Depuis, Nintendo (avec sa GameCube puis la Wii) et Microsoft (Xbox) sont entrées dans la danse pour une véritable guerre des trois. Il nempêche, cest la PlayStation 2, quasi à égalité avec la Nintendo DS, qui reste la console de salon la plus vendue au monde avec des chiffres avoisinant les 150 millions dunités. En rééditant sa Play, Sony suit dailleurs la tendance de son concurrent Nintendo qui avait sorti, en novembre 2016, une réédition plus compacte de sa NES. Avant, lannée suivante, de rééditer sur le même modèle sa Super Nintendo.
20 jeux directement intégrés dans la machine
Le design de la nouvelle PlayStation revisitée, et officiellement dénommée PlayStation Classic, est basé sur celui de la console dorigine. Elle possède le même logo, la même disposition des boutons, mais elle est 45% plus petite que la version de 1994. Une console miniature livrée avec les deux manettes filaires qui avait révolutionné la façon de jouer grâce à ses quatre touches sur le dessus et sa forme ergonomique. PlayStation Classic correspondant parfaitement aux fans nostalgiques de la Playstation (...) ainsi quaux nouveaux joueurs qui veulent vivre lexpérience des jeux classiques des années 1990, explique le communiqué de Sony. Et pour vivre cette expérience, la société japonaise a intégré directement à la machine 20 des meilleurs jeux de la console dorigine dont Final Fantasy VII, le jeu de combat Tekken 3, le titre de course Ridge Racer Type 4, Jumping Flash!, Wild Arms et bien dautres. De quoi faire gentiment patienter les fans avant la sortie dune Playstation 5 qui pourrait arriver lannée prochaine.