La PlayStation 4, plus communément appelée PS4, vient de souffler ses 5 bougies, 5 petites années et un succès phénoménal pour Sony Home Entertainment.
Annoncée lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas début 2013, la console de jeux vidéo de salon arrivait dans les pas de sa grande soeur, la PS3, se plaçant sur le marché en concurrence frontale avec les autres consoles de huitième génération que sont la Xbox One de Microsoft et la Wii U de Nintendo.
Sortie le 15 novembre 2013 aux Etats-Unis et au Canada, puis le 29 novembre en Europe et en Australie, elle a immédiatement connu le succès. Un succès pas vraiment inattendu mais vraiment hors norme. Au 31 juillet 2018, la bécane de Sony a ainsi dépassé la barre des 80 millions de ventes sur le globe.
Une croissance portée par des titres phares comme Grand Theft Auto V
Aujourd'hui, avec 86,1 millions d'unités vendues, elle va déjà égaler le chiffre de vente de la PS3 (87 millions). Et le prochain objectif des 100 millions semble tout proche, permettant à la console de salon d'égaler, voire de battre, ce record que seules la PlayStation, la PlayStation 2 et la Wii peuvent se targuer d'avoir atteint.
Comment expliquer ce succès ? Par les caractéristiques d'une machine adorée des gamers bien sûr, par les qualités de la PS4 Pro ou de la populaire PlayStation VR mais aussi et surtout par la richesse et la qualité des jeux qui l'ont accompagnée.
Avec notamment Grand Theft Auto V (18,2 millions d'exemplaires vendus), FIFA 17 et FIFA 18, Call of Duty, pas moins de 778 millions de jeux se sont écoulés en 5 ans. Et ce n'est pas terminé, avec les arrivées prochaines de nouveaux titres attendus comme Dreams, The Last of Us Part II, Days Gone ou encore Ghost of Tsushima.
Un tel succès propulse évidemment la firme japonaise vers les sommets. Ses chiffres financiers tutoient aussi les sommets selon le site spécialisé gamesindustry.
Sony boudera l'E3 à Los Angeles
Du coup, Sony laissera-t-elle la PS4 tracer sa route ? Ou sortira-t-elle dès l'an prochain une PS5. Peu dinfos fuitent mais de nombreuses sources s'accordent à dire que la prochaine génération de PlayStation sortira sans doute pendant les fêtes de fin d'année 2020, voire 2021 au plus tard.
Ce qui est sûr, c'est que l'on apprendra rien sur le sujet lors du prochain E3 de Los Angeles. Le géant japonais a en effet décidé de faire l'impasse sur l'Electronic Entertainment Expo, pourtant la grand-messe du jeu vidéo où elle a toujours été l'une des vedettes avec Nintendo et Microsoft.
Sony, qui dit que son choix n'est pas motivé par des soucis d'économies, songe à créer un autre événement.