Sorti le 2 octobre 2020, la dernière création dElectronic Arts transporte les joueurs dans une galaxie très lointaine mais tout aussi célèbre. Alors que Star Wars Fallen Order permettait aux fans de la saga dincarner un Jedi, Star Wars Squadrons les invite à se mettre dans la peau dun pilote de la nouvelle république (anciennement la Rébellion) ou de lEmpire.
Une immersion réussie
Lhistoire de la campagne solo est assez prenante, emmenant les joueurs après la chute de lEtoile Noire pour nettoyer ce quil reste de lEmpire. Un intérêt majeur de lhistoire est de faire combattre les joueurs en alternance dans les deux camps. On peut en revanche reprocher quelques longueurs dans lhistoire, cela dit les fans seront ravis de retrouver certains personnages de la saga mais aussi de la série Rebels. Lintérieur des vaisseaux et les décors spatiaux sont réussis et aident grandement à se prendre pour un véritable pilote galactique. Lexpérience de pilotage et les batailles sont tout aussi immersives notamment du fait quil ny ait pas de vue de troisième personne. Cependant, les graphismes laissent un peu à désirer, on peut aussi regretter quil ny ait pas plus de cartes pour les batailles, bien quelles soient très belles.
De la stratégie en équipe
Le mode histoire offre une expérience relativement courte (entre huit et dix heures de jeu) et sert en quelque sorte de tutoriel avant dattaquer les deux modes multijoueur proposés par le jeu. Le mode « Combat Aérien » oppose deux équipes de cinq joueurs dans un style de jeu assez classique : le but est ici déliminer léquipe adverse dans un temps imparti. Les choses se corsent avec le mode « Bataille de Flotte » où les deux équipes saffrontent cette fois dans le but de détruire le vaisseau amiral de ladversaire en remplissant plusieurs objectifs successifs. Ce mode demande plus de stratégie et les joueurs devront coopérer ensemble pour triompher.
Dans lensemble, une bonne jouabilité
Le jeu propose huit vaisseaux (quatre par faction) avec leurs propres particularités et qui par conséquent se pilotent différemment. On peut apprécier les divers paramètres à gérer sur chaque vaisseau : le fait de devoir rediriger la puissance sur le moteur, les lasers ou le bouclier demande un peu de stratégie et rend le jeu plus intéressant. On notera une différence importante entre les vaisseaux des deux camps : les vaisseaux de la République ont des boucliers mais moins de puissance, alors que ceux de lEmpire sont plus vulnérables, en revanche ils sont plus rapides. Les joueurs disposent dune grande variété doptions de personnalisation à débloquer tout au long du jeu, et le plus beau dans tout ça : le jeu ne comporte aucune microtransactions ! En revanche le jeu ayant été pensé pour la réalité virtuelle, les interactions hors vaisseaux paraîtront un peu fades et limitées pour les joueurs sur console ou PC.
Bilan : Le test na pas pu être effectué en VR, il est cependant clair que le jeu a été pensé en premier lieu pour ce mode de gameplay. Il laisse un peu plus à désirer sur PC ou console. Malgré quelques points qui auraient pu être améliorés, lensemble est très satisfaisant et permet de passer un bon moment à bord dun X-wing ou dun chasseau TIE. Quon soit adepte des jeux de pilotage ou de lunivers de George Lucas, Star Wars Squadrons offre une expérience de jeu divertissante et galactique.
Obtenez Star Wars Squadrons pour 39,99 sur Origin ou chez Micromania.