Malgré les inquiétudes concernant la baisse de lactivité touristique en France, les chiffres de 2013 sont plutôt encourageants. Et cest lOrganisation Mondiale du Tourisme qui le confirme. Linstitution internationale a en effet souligné que la France demeure LA destination favorite des touristes étrangers.
Lhexagone se situe devant les États-Unis et lEspagne, deux poids lourds du secteur. Ainsi, 83 millions de voyageurs ont investi les terres françaises en 2013, soit 6% de plus quen 2012 (taux supérieur à la moyenne).
Daprès lOrganisation Mondiale du Tourisme donc, la France se place loin devant les États-Unis qui, pour leur part, ont accueilli 67 millions de touristes lan passé. Quant à lEspagne, celle-ci en a accueilli 60,6 millions.
Mais il ny a pas que les statistiques de lOrganisation Mondiale du Tourisme qui souligne la belle prestation de la France. LUnion Européenne a également confirmé le franc succès du pays. Son approche est un peu plus large que celle de lOrganisation Mondiale du Tourisme.
Ainsi, elle se base sur le nombre total des nuits passées dans les établissements dhébergement touristiques. Au total, la France a enregistré quelques 405 millions de nuits, bien loin de ses voisines espagnole (386,5 millions), italienne (363 millions) et allemande (355,3 millions).
Sans doute, les tensions politiques que connaît actuellement une partie des pays arabes ont contribué au retour en force du tourisme européen. Cependant, cest loin dêtre la seule explication de la performance de la France. Celle-ci peut en effet compter sur son richissime capital culturel et sur ses sites uniques qui attirent les touristes des quatre coins du monde.
Il faut également dire que le service du secteur de lhôtellerie y est pour quelque chose. Des établissements comme Ibis Hotels, Campanile, Kyriad, Radisson Blu ou encore Sofitel ne cessent de multiplier les offres promotionnelles et daméliorer leur qualité de service.