Malgré la crise, le tourisme se porte plutôt bien, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde. Selon les derniers chiffres de lOrganisation Mondiale du Tourisme (OMT), 2012 était une année satisfaisante en termes de recettes.
De fait, à léchelle mondiale, le chiffre daffaires global a enregistré une croissance de 4% comparé à lannée précédente (2011), soit un total de 1 075 milliards de dollars (à peu près 837 milliards deuros). LOMT estime également que le nombre de touristes internationaux se situe à environ 1 035 millions.
Des chiffres énormes, qui ont également profité à la France. De fait, toujours daprès lOMT, lhexagone a su maintenir la troisième place du podium derrière les États-Unis avec une hausse des recettes estimée à 7% en 2012. Une belle performance presque inespérée pour le pays qui subit, comme dautres dailleurs, les retombées négatives de la crise.
Cest sans doute grâce à des destinations de rêve comme Paris, Marseille ou encore Toulouse que le France a pu garder le troisième rang. Pour information, Toulouse est devenue aujourdhui la quatrième ville française la plus visitée (environ 5.6 millions de touristes qui débarquent annuellement).
Bien entendu, cest une bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme. Ces derniers pourront en effet tirer leur épingle du jeu et profiter de cette belle performance du secteur touristique français (on pense à de grandes chaînes dhôtels comme ibis Hotels, Campanile, Sofitel, Kyriad, Kyriad Prestige, etc.)
En ce qui concerne 2013, il est encore trop tôt pour établir une quelconque estimation puisque la saison touristique na pas encore débuté. La météo, plutôt capricieuse ces derniers temps, aura probablement un impact sur laffluence des touristes cette année.
Néanmoins, mis à part le climat, la France dispose dun avantage de taille : son richissime capital culturel qui na cessé dattirer des curieux venus des quatre coins du monde !