Paris est une ville qui a toujours séduit les touristes. Ce nest pas une nouveauté. Mais les chiffres de 2013 viennent de confirmer ce constat ! En effet, le Comité Régional du Tourisme a publié ses derniers résultats qui ont confirmé lavance parisienne par rapport aux autres grandes villes, notamment Londres.
Au total, la capitale française a enregistré 32,3 millions darrivées de touristes dans différents hôtels. Sur ces 32,3 millions, le Comité Régional du Tourisme a comptabilisé 15,5 millions de visiteurs venus de létranger, soit une hausse de 8,2% par rapport à 2012. Pour le Comité Régional du Tourisme, il sagit dun chiffre exceptionnel puisquil est le plus élevé depuis 10 ans.
Parmi les nationalités dominantes, on retrouve les britanniques qui ont été plus de 2,1 millions de touristes à avoir séjourné dans les hôtels de la Ville Lumière. En seconde position, cest lOutre-atlantique qui est à lhonneur avec les américains. Ces derniers sont suivis des allemands, des italiens et des chinois.
Et pour la première fois, les touristes de lEmpire du Milieu sont devenus la clientèle asiatique dominante de Paris, avec 881 000 visiteurs (devant les japonais). Sans compter ceux du Porche-Orient dont le nombre a fortement progressé en 2013 : +20,7% par rapport à 2012.
Si la hausse est plutôt générale du côté des touristes étrangers, les visiteurs français de la ville parisienne ont été, pour leur part, moins nombreux. De fait, leur nombre a chuté de près de 7,5% comparé à lannée dernière. Crise oblige ? Sans doute.
Bien entendu et comme nous lavions souligné à plusieurs reprises, cette belle prestation de la capitale française est due à son riche capital historique et culturel, mais aussi aux services des professionnels de lhôtellerie : Ibis Hotels, Campanile, Kyriad, Hôtels Mercure, Sofitel, etc.