
On connaît déjà les bienfaits incontestables dune alimentation saine et équilibrée : réduction des maladies cardio-vasculaires, bonne mine, pleine forme, longévité et on en passe. Mais ce nest visiblement pas tout : selon une étude publiée dans la revue Neurology, manger sainement aiderait également à réduire les risques de déclin cognitif.
Des chercheurs travaillant dans lUniversité canadienne de McMaster à Ontario ont réalisé des suivis pour 27 869 personnes, femmes et hommes, appartenant à 40 pays différents. Les sujets étaient âgés de 55 ans et plus. Ces derniers présentaient tous un risque élevé de maladies cardio-vasculaires qui, rappelons-le, augmentent la probabilité de subir un déclin cognitif.
Chaque personne a vu ses habitudes alimentaires scrutées à la loupe par les chercheurs de lUniversité de McMaster : leur consommation de viande rouge, de poisson, de fruits et légumes, de protéines végétale, etc. Une fois chose faite, les données ont été indexées sur une échelle qui permet de mesurer leur régime alimentaire. Dun autre côté, des tests intellectuels ont également été réalisés.
Les conclusions des scientifiques étaient sans appel : les personnes qui suivent un régime alimentaire sain et équilibré voient les risques de leur déclin cognitif se réduire de 24%. Notons quavec la prise en compte dautres facteurs comme la pratique dactivités sportives ou les antécédents de cancers dans la famille, les résultats demeurent les mêmes.
Adopter une bonne hygiène alimentaire débute probablement précocement dans la vie et une alimentation saine peut aussi aller de pair avec ladaptation dautres comportements sains, a déclaré le co-auteur de létude canadienne, Andrew Smyth.
Vous savez donc ce quil vous reste à faire : fruits et légumes tous les jours et réduction de la consommation des mauvaises graisses ! Rendez-vous vite chez Carrefour, Auchan ou encore Naturalia, spécialiste des produits bio, pour vous procurer des aliments sains.