
Vous laviez sans doute remarqué tant de fois en faisant vos courses chez Carrefour, Auchan ou Monoprix : il est parfois difficile de lire la date de validité des produits alimentaires que vous achetez. Ô combien cet indicateur est illisible. Il est parfois bien enfoui.
Bref, ceci risque de changer. Une association de consommateurs, les Gueules Cassées, sest penchée sur la question. Celle-ci propose de rendre laffichage de la date limite de consommation plus claire et plus lisible pour les consommateurs.
Cette mesure a un autre objectif : mettre en avant les produits qui seront bientôt périmés. Notons toutefois que certaines enseignes pratiquent cette procédure et les produits à lapproche de leur expiration sont classés en tant que bons plans...
Bref, pour Les Gueules Cassées, les avantages dune telle mesure sont multiples. De fait, selon le groupe, il sera possible de réaliser une énorme économie pouvant atteindre le 1 milliard deuros chaque année.
Par ailleurs, Les Gueules Cassées ont effectué des tests dans certains magasins en proposant des produits avec la mention Bon à consommer, pas à jeter. La mise en valeur de la date dexpiration des produits a été bien accueillie par les consommateurs.
Le slogan est plutôt bien choisi et il na sans doute pas manqué de sensibiliser les consommateurs sur limportance primordiale de ne pas délaisser les produits proches de la fin de leur validité.
Va-t-on un jour voir cette mesure se généraliser en France ? Imaginez les tonnes de nourriture qui ne seront plus jetées inutilement aux ordures...