Salto est prêt pour le grand saut ! LAutorité de la concurrence lui a effectivement donné son accord pour lancer son offre commerciale à partir du premier trimestre 2020. Alors Salto quésaco ? Cest une plateforme vidéo sur abonnement qui pourra concurrencer (travail de longue haleine ) les géants du secteur que sont Netflix, Amazon mais aussi Disney.
Une guerre des trois su streaming dominé pour linstant par Netflix avec près de 150 millions dabonnés à travers le monde devant Amazon et donc Disney qui va lui aussi se lancer dans laventure avec pour objectif 60 à 90 millions dabonnés dici 5 ans.
Une alliance française portée par France Télévisions, TF1 et M6
Pour sattaquer à ces géants, Salto va jouer la carte française et européenne. Porté par France Télévisions, TF1 et M6 (qui se battent pourtant entre eux au quotidien pour capter les téléspectateurs), cette alliance entre les trois principaux éditeurs français du marché sinscrit en effet dans la volonté daccompagner le public français dans lévolution de ses usages.
Avec Salto, les groupes France Télévisions, M6 et TF1 entendent ainsi proposer une réponse ambitieuse aux nouvelles attentes du public avec un service de qualité, innovant et simple daccès. Cette plateforme proposera une offre dune variété sans égal : information (JT, magazines, événements spéciaux), sports, divertissements, fictions françaises, série US, documentaires et cinéma.
Plusieurs formules dabonnement seront proposées avec des accès à des avant-premières et des services enrichis. Cette nouvelle offre sarticulera de la meilleure manière avec les plateformes gratuites existantes : MYTF1, 6Play et France.tv.
5,5 millions dutilisateurs quotidiens en France
Dans un communiqué, les trois groupes saluent "une avancée majeure pour le secteur audiovisuel français, qui fait face à la concurrence frontale des plateformes internationales".
Avec Salto, les groupes France Télévisions, M6 et TF1 conjugueront en effet leurs forces et proposeront une réponse locale ambitieuse aux nouvelles attentes du public, tout en renforçant davantage encore leur participation active à la création française et européenne", assurent-ils. Salto constituait effectivement sans doute la seule alternative pour tenter de concurrencer Netflix et de capter les utilisateurs de SVOD (services de vidéos à la demande par abonnement) en France dont le nombre est en constante progression.
Selon les chiffres de Médiamétrie, lHexagone compte ainsi quelque 5,5 millions dutilisateurs quotidiens, notamment parmi les plus jeunes. Lesquels dépensent de plus en plus selon le site Statista qui, sappyant sur des chiffres de lIVF (http://www.ivf-video.org/new/public/media/IVF_France.pdf) montre que les dépenses des Français sur le marché de la vidéo à la demande par abonnement se sont élevées à 686,1 millions deuros lannée dernière, soit un bond de près de 86 % par rapport à 2017.
Vous trouverez plus dinfographie sur Statista