Le syndrome de vieillissement précoce est rare. Les personnes atteintes par cette mutation subissent un vieillissement accéléré des cellules par rapport à la normale. Cest sans doute la bonne nouvelle du jour pour elles : des chercheurs français ont réussi à réparer des cellules issues de patients atteints de ce syndrome. Cette découverte majeure ouvrirait dautres voies aux chercheurs afin de mieux comprendre le mécanisme du vieillissement dune manière générale.
En occident, cette maladie génétique affecte une bonne centaine de patients. Ces derniers séteignent dès leur tendre enfance, à lâge de 7 ans pour les cas les plus sévères. Bref, les chercheurs de lInstitut Pasteur, du CNRS, en partenariat avec les scientifiques du Commissariat de lénergie atomique, ont scruté la maladie à la loupe. Ils ont découvert le rôle majeur joué par la protéase HTRA3. Il sagit dune enzyme qui, une fois altérée, provoque le dysfonctionnement des mitochondries. Ces dernières, de leur côté, détiennent une fonction clé dans les symptômes du vieillissement précoce.
Le traitement découvert par les scientifiques français devrait donc permettre de restaurer le niveau normal de la protéase. Cest ce qua indiqué Miria Ricchetti, chercheuse à lInstitut Pasteur.
Comme nous lavions dit plus haut, cette avancée spectaculaire pourrait permettre aux médecins de se pencher sur les autres maladies génétiques accélérant le mécanisme du vieillissement et, pourquoi pas, den venir à bout.
Dans tous les cas, sans être obligé de lire tout ce jargon médical, nous pouvons nous-même lutter contre le vieillissement. Le sport et une alimentation saine, seront vos meilleurs atouts ! Nhésitez pas à vous rendre chez Naturalia pour vous offrir des produits bio ! Quant aux activités physiques, vous pourrez vous inscrire chez Moving ou chez Amazonia pour suivre le programme des coachs professionnels.