SNCF

WiFi gratuit dans les TGV de la SNCF : est-ce possible ?

Publié le • Modifié le 2015-02-18 08:00:13 par Sébastien- éditeur @ sitedesmarques - vu 376 fois.
WiFi gratuit dans les TGV de la SNCF : est-ce possible

L’idée est alléchante et elle a fait surface dans l’actualité à plusieurs reprises : le réseau WiFi dans les TGV Voyages-sncf. Selon les bruits de couloirs, l’entreprise nationale aurait d’ores et déjà commencé à équiper ses rames d’une connexion Internet gratuite.

Seulement, il faudra attendre la fin de l’année 2016 afin de pouvoir bénéficier de la connexion sur la ligne phare de la SNCF : Paris - Lyon. Si l’expérience est concluante et que “tout va bien”, l’entreprise nationale des transports a indiqué que l’investissement sera élargi vers d’autres grandes lignes d’ici mi-2017.

Rappel historique. L’idée d’un “TGV connecté” n’est pas une première. De fait, elle avait vu le jour en 2003 où il était plutôt question d’un portail de jeux, de films et de divertissements accessibles aux voyageurs. Or, l’ensemble n’était pas au point.

Intervention des opérateurs de téléphonie mobile

Il semble que c’est incontournable pour garantir la réussite du projet. La SNCF devrait faire appel aux opérateurs de téléphonie mobile afin de le concrétiser. En effet, ces derniers auront à remplir deux objectifs. Tout d’abord, ils se chargeront de la mise en place des antennes, mais pas que. Ils devraient également penser à mutualiser les zones d’ombres pour mieux les couvrir.

Ensuite, en partenariat avec l’Arcep, la SNCF essayera de veiller à ce que les deux principaux réseaux arrivent à cohabiter : le réseau mobile (pour le téléphone personnel) et le réseau GSM-R (répond aux besoins des exploitants ferroviaires).

Actuellement, les nombreuses informations qui circulent sur le sujet affirment que des négociations seront entamées entre les opérateurs et la SNCF. Le projet “WiFi dans les TGV” sera, en fait, une sorte de donnant-donnant. Il permettra aux opérateurs mobiles d’avoir accès aux infrastructures ferroviaires. Cependant, ils devront s’engager, en contre-partie, à combler les zones d’ombres.

Restez connecté(e) sur le Site des Marques pour en savoir plus prochainement.



l'auteur

- éditeur @ sitedesmarques

Sébastien

Voir son profil

Commentaires

SNCF
Voir la fiche
SNCF

Les avis

Noté 3 / 5 par 16 utilisateur(s)


Tourisme Trouver un magasin SNCF proche Trouvez le numéro de SNCF Voir le site E-commerce
Flixtrain concurrent de la Sncf ?
Flixtrain concurrent de la Sncf ?


Lire l'article

SNCF : la gastronomie locale entre en gare de Marseille, Avignon et Nice
SNCF : la gastronomie locale entre en gare de Marseille, Avignon et Nice


Lire l'article

Week-end à partir de 119 EUR avec Voyages-sncf


Lire l'article

Petits prix pour les vacances de Pâques avec Voyages-sncf


Lire l'article

WiFi gratuit dans les TGV de la SNCF : est-ce possible ?


Lire l'article

Bientôt le WiFi dans les trains de la SNCF ?


Lire l'article