Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Tourisme

WiFi gratuit dans les TGV de la SNCF : est-ce possible ?

Par

 Sébastien

Sébastien

Auteur picto

Publié le 18/02/2015


WiFi gratuit dans les TGV de la SNCF : est-ce possible

L’idée est alléchante et elle a fait surface dans l’actualité à plusieurs reprises : le réseau WiFi dans les TGV Voyages-sncf. Selon les bruits de couloirs, l’entreprise nationale aurait d’ores et déjà commencé à équiper ses rames d’une connexion Internet gratuite.

Seulement, il faudra attendre la fin de l’année 2016 afin de pouvoir bénéficier de la connexion sur la ligne phare de la SNCF : Paris - Lyon. Si l’expérience est concluante et que “tout va bien”, l’entreprise nationale des transports a indiqué que l’investissement sera élargi vers d’autres grandes lignes d’ici mi-2017.

Rappel historique. L’idée d’un “TGV connecté” n’est pas une première. De fait, elle avait vu le jour en 2003 où il était plutôt question d’un portail de jeux, de films et de divertissements accessibles aux voyageurs. Or, l’ensemble n’était pas au point.

Intervention des opérateurs de téléphonie mobile

Il semble que c’est incontournable pour garantir la réussite du projet. La SNCF devrait faire appel aux opérateurs de téléphonie mobile afin de le concrétiser. En effet, ces derniers auront à remplir deux objectifs. Tout d’abord, ils se chargeront de la mise en place des antennes, mais pas que. Ils devraient également penser à mutualiser les zones d’ombres pour mieux les couvrir.

Ensuite, en partenariat avec l’Arcep, la SNCF essayera de veiller à ce que les deux principaux réseaux arrivent à cohabiter : le réseau mobile (pour le téléphone personnel) et le réseau GSM-R (répond aux besoins des exploitants ferroviaires).

Actuellement, les nombreuses informations qui circulent sur le sujet affirment que des négociations seront entamées entre les opérateurs et la SNCF. Le projet “WiFi dans les TGV” sera, en fait, une sorte de donnant-donnant. Il permettra aux opérateurs mobiles d’avoir accès aux infrastructures ferroviaires. Cependant, ils devront s’engager, en contre-partie, à combler les zones d’ombres.

Restez connecté(e) sur le Site des Marques pour en savoir plus prochainement.

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X