Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Informatique

A vos démarques, prêts… Black Friday !

Par

 Benoit

Benoit

Auteur picto

Publié le 19/11/2018


Il est né aux Etats-Unis et au Canada. Le Black Friday (littéralement le vendredi noir, parfois appelé aussi vendredi fou) se déroule le lendemain du repas de Thanksgiving, marquant traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats pour les fêtes de fin d’année.

Pour les commerçants, c’est aussi et surtout l’occasion de proposer les meilleures promos pour coiffer la concurrence. En 2014, plus de 50 milliards de dollars ont ainsi été dépensés au cours du Black Friday aux États-Unis.

Ce vendredi 23 novembre, d’Amazon à Intersport, de Darty à Boulanger en passant par Cdiscount, Apple ou Rue du Commerce,  tout le monde va surfer sur la vague et proposer des codes promotionnels, valables seulement 24h.

Les Français prévoient de dépenser 246 euros

En France, Auchan, la Fnac, La Redoute, Géant Casino ou encore Darty ont lancé le Black Friday le vendredi 28 novembre 2014. En 2017, ce Black Friday prend une dimension plus importante encore avec de nombreuses publicités ciblant cet événement commercial, aussi bien sur des affiches, qu’à la radio ou dans la presse.

De nombreux articles parlent de cet événement dans tous les types de médias, presse, TV et radio. Et pour 2018 ? Ce sera sans doute un succès commercial pour la plupart des marques qui se lanceront dans l’aventure. idealo, 1er comparateur de prix en Europe a réalisé un baromètre annuel du Black Friday.

D’après lui, les Français prévoient de dépenser 246€ lors de l’événement. Parmi les 1030 acheteurs en ligne français interrogés, 41,3% ont répondu avoir l’habitude de profiter de ces rabais sur internet et 17,2% en magasins physiques.

Quel est l’acheteur type ? En 2016, c’était un homme âgé de 25 et 44 ans faisant ses courses en ligne depuis un ordinateur. En 2017, il s’agissait d’un homme plus jeune (en moyenne entre 25 à 34 ans) réalisant toujours ses achats sur desktop.

La cible privilégiée, un objet connecté

Et quels sont les produits les plus achetés ? Selon le baromètre IFOP/Boulanger 2018, près d’un quart des Français (23%) envisage d’offrir un objet connecté pour Noël. Un cadeau que l’on s’offre (14%) ou que l’on offre à un proche (12%) et qui rencontre particulièrement de succès auprès des moins de 35 ans (33%) et chez les technophiles possédant déjà des objets connectés (31%).

Parmi les acheteurs déjà décidés, 27% porteraient leur choix sur une montre ou un bracelet connecté, devant les alarmes et assimilés (21%), un équipement son connecté (12%), un équipement de santé (12%) ou une smart TV (10%).

Et s’ils ne trouvent pas leur bonheur lors de ce Black Friday, ils pourront bénéficier d’une séance de rattrapage.

Ainsi,, de nombreuses marques proposent aussi des remises lors du Cyber Monday, apparu en 2015 pour prolonger cette grande journée de réduction qu’est le Black Friday. Cette année, le Cyber Monday se déroulera le lundi 26 novembre. A vos démarques, prêts ?

Ancien élève de Sciences Po Paris, Benoît multiplie les expériences professionnelles variées. D’abord dans le service public où il découvre le fonctio...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X