Lindustrie de la mode représente, selon les estimations, environ 10% des émissions de CO2 dans le monde. Quand on songe que le monde comptera 8,5 milliards dêtres humains en 2050 et autant de personnes à habiller, nul besoin dêtre un expert pour se rendre compte des dégâts collatéraux pour la planète.
Les principales marques du secteur en ont conscience. Et viennent de faire un grand pas en faveur du climat. Sous le parrainage des Nations unies, ces 43 grandes marques de vêtements, mais aussi le géant du transport maritime Maersk, ont ainsi signé, en marge de la 24e
Conférence de lONU sur le climat (COP24) en Pologne, la Fashion Industry Charter for Climate Action que lon peut traduire par la Charte de lindustrie de la mode sur laction climatique. Par cette charte, des marques comme Esprit, Guess, Gap, Hugo Boss, Burberry, Levi Strauss, Adidas, Puma, Salomon ou encore le groupe Kering (Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga...), se sont engagées à réduire leurs émissions de 30 % dici 2030.
Privilégier le transport bas-carbone
Pour atteindre cet objectif, les signataires (1) sengagent notamment à privilégier les matériaux à faible impact sur le climat, à mettre en place des mesures déconomies dénergie, allant de la décarbonisation de la phase de production à la sélection de matériaux respectueux de lenvironnement et durables, à ne plus installer à moyen terme de sources dénergie à charbon sur les sites de fabrication, et à privilégier le transport bas-carbone.
Pour faire avance concrètement ces engagements, six groupes de travail ont été créés au sein desquels les signataires travailleront à la définition des étapes de la mise en uvre.
Le secteur de la mode sera-t-il suivi ?
Lindustrie de la mode a toujours deux longueurs davance dans la définition de la culture mondiale. Cest pour cela que je suis heureuse de voir quelle ouvre également la voie en matière de lutte contre le changement climatique,
a déclaré dans un communiqué Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive des Nations Unies sur les changements climatiques.
Le changement climatique est sans aucun doute lun des plus grands défis de notre vie. Cela concerne et affectera tout le monde sur cette planète et notre avenir, a commenté pour sa part la designer Stella McCartney.
Daucuns espère que cette initiative sera suivie par dautres secteurs de lindustrie.
Les signataires fondateurs de la charte sont : Adidas, Aquitex, Arcteryx, Burberry, Limited, Esprit, Guess, Gap Inc., H & M Group, Hakro Gmbh., Hugo Boss, Inditex, Kering Group, Lenzing AG, Levi Strauss & Co., Mammut Sports Group AG. , Mantis World, Maersk, Groupe Otto, Pidigi SPA, PUMA SE, objet: newcell, Schoeller Textiles AG, Peak Performance, PVH Corp., Salomon, Skunkfunk, SLN Textil, Stella McCartney, Sympatex Technologies, Target et Tropic Knits Group.