En période de crise, une entreprise a le choix entre deux solutions : dépenser plus pour investir et espérer des retombées positives, ou bien pratiquer une coupe budgétaire en vue de réduire les coûts. Le groupe Air France KLM, pour sa part, semble avoir opté pour la seconde solution. En effet, la compagnie néerlandaise KLM, fusionnée avec Air France, a annoncé la suppression de pas moins dun demi-million de sièges pour lhiver 2015 / 2016.
Cette décision intervient après le discours de Frédéric Gagey, le PDG dAir France. Celui-ci a longuement insisté sur la nécessité daccélérer la baisse des coûts afin de faire face à la dégradation de la recette unitaire. Pour le moment, la compagnie française est encore en négociation avec les organisations syndicales. Il faudra sans doute sattendre à des débats houleux. La procédure prendrait fin dici septembre 2015.
Ce nest pourtant pas le cas de KLM. En effet, un accord a dores et déjà été signé avec son personnel. Le but de cette initiative est de réduire lécart de compétitivité qui sépare Air France KLM de ses concurrents.
Au total, la mesure devrait permettre à la compagnie de réaliser une économie dà peu près 1,2 million deuros sur une période de 3 ans. Air France ne peut pas se permettre une nouvelle année de perte, a déclaré Frédéric Gagey devant le comité dentreprise du 29 juin dernier. Le PDG de la compagnie espère parvenir à un accord avec, au moins, une organisation syndicale.
Outre la réduction des sièges, il existe dautres pites à explorer pour le groupe. La baisse des salaires serait évoquée. On parle même de la suppression dun certain nombre de lignes à faible rentabilité.
Affaire à suivre.