Ils ont beau dominer le marché de la mode vestimentaire, de plus en plus denseignes se lancent dans la déco. Une pièce, un objet à embellir, lart de la décoration est ainsi déjà bien présent H&M, la Redoute, C&A ou encore Zara.
Cette fois cest ASOS qui entre en scène. Lentreprise de commerce électronique de vêtements et cosmétiques a même lancé une ligne entièrement dédiée. Récompensé par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) comme champion du e-commerce avec la meilleure note globale (15,87) des internautes, ASOS propose désormais sur son site web du linge de maison, des coussins, jardinières, pots de fleurs, accessoires de cuisine et de salle de bain, crochets de porte jusquau paillasson.
Un marché qui résiste à la crise
Le géant britannique de la mode en ligne qui attire toute une génération de millennials (aussi appelé Génération Y pour toutes les personnes nées entre 1980 et 2000) va ainsi profiter de sa force de frappe sur internet (quelque 150 millions de visiteurs par mois) pour venir croquer de larges parts de marchés sur la concurrence.
Laquelle se situait souvent dans la grande distribution avant que lindustrie de la mode ne sen empare. Zara notamment qui fut le premier à comprendre que ce secteur était plus que porteur.
Dès 2003, lune des principales enseignes du géant espagnol Inditex (qui possède aussi Bershka, Pull and Bear, Stradivarius ou encore Massimo Dutti), avait ouvert des boutiques déco avec des boutiques de déco, suivi rapidement par La Redoute en 2006 et H&M en 2014.
Avec à chaque fois la même stratégie : sappuyer sur le savoir-faire et leur expérience dans le domaine de la mode et créer des collections propres sur lart décoratif. De quoi arrondir largement les fins de mois dans les caisses.
Ce secteur reste en effet celui qui résiste le mieux aux périodes de crise. Les clients y trouvent le moyen de se faire des petits plaisirs à des prix abordables, des petites tentations, des cadeaux accessibles à offrir ou recevoir, quitte à sacrifier dautres postes de leur budget comme lhabillement ou la restauration.