Le Mondial de lauto à Paris offre lun des plus belles vitrines aux constructeurs pour mettre en avant leurs nouveautés. PSA en a bien sûr profiter en dévoilant le remplaçant de sa DS 3, fleuron de la marque, par la DS3 Crossback.
Avec lui, le Groupe PSA (qui exploite les marques automobiles Citroën, DS Automobiles, Peugeot, ainsi que Vauxhall et Opel depuis le rachat de la division européenne de laméricain General Motors en mars 2017) mise clairement sur un secteur de plus en plus en vogue, le SUV, de plus en plus répandu en Europe et lélectrique.
Le véhicule à la silhouette de 4x4 urbain sera ainsi commercialisé à partir du printemps 2019 avec des moteurs à combustion (essence ou diesel) et à partir du dernier trimestre 2019 en version 100% électrique.
"On met lélectrique au coeur de DS, 2019 sera lannée de lélectrification", a expliqué à lAFP Yves Bonnefont, directeur général de la marque. La DS 3 Crossback électrifiée aura une autonomie supérieure à 300 km selon la nouvelle norme WLTP.
Un sérieux concurrent à lAudi Q2
Ce 100% électrique sera un atout de plus dans la concurrence avec lAudi Q2 sur lequel se positionne ouvertement la DS3 Crossback, lAudi ne disposant pas en effet de motorisation électrique.
Si cette dernière connaît malgré tout le succès la DS3 Crossback devient un sérieux concurrent avec un véhicule qui revendique des technologies uniques sur son segment : projecteurs LED à matrice permettant de rouler plein phare sans éblouir, fonctions de conduite autonome comme le maintien de la distance avec le véhicule précédent, la gestion de la trajectoire et le freinage automatique
À la fois citadin et voyageur, stylé et dynamique ce SUV compact élégant et attrayant devrait séduira les clients qui recherchent les dernières technologies.
La DS7 Crossback, premier véhicule connecté avec Huawei
Au final, la DS3 Crossback est une sorte de concentré de DS, lancée par PSA en 2014 comme marque distincte de Citroën. Un véhicule qui veut "incarner le luxe français dans le monde automobile", selon le constructeur.
Lequel a déjà lancé, en mars 2018, la DS 7 Crossback, premier véhicule connecté du Groupe PSA utilisant la plateforme IoT appelée CVMP (Connected Vehicle Modular Platform) et dotée de la technologie Huawei pour bénéficier de nouveaux services connectés. Il sagit première concrétisation de la collaboration entre Huawei et le Groupe PSA et visant lensemble des véhicules connectés du Groupe.
Avec la DS7 Crossback, les clients peuvent ainsi accéder à de nouveaux services tels que la navigation connectée, la reconnaissance vocale en langage naturel et à un portail de services connectés depuis lécran de bord du véhicule. Létat de maintenance du véhicule ainsi que lhistorique des trajets et des modes de conduite sont également accessibles depuis le smartphone des usagers.