Les passagers des vols long-courriers devraient apprécier. La compagnie Air France devrait prochainement proposer du WiFi dans ses avions.
Déjà disponibles sur de nombreux vols aux Etats-Unis (sur 80% environ des vols), il était dailleurs temps que ce Wi-Fi traverse lAtlantique. Avec le projet Air France Connect, la compagnie française serait donc en passe de proposer un pass WiFi qui permettra enfin aux voyageurs de conserver une connectivité et trouver le temps un peu moins long en avion.
Il faudra quand même être encore un peu patient puisque le déploiement complet sur 100% de la flotte de la compagnie est prévue dici 2020.
Air France a néanmoins communiquer sur les différentes formules qui devraient être disponible avec un accès WiFi gratuit qui rendra possible laccès internet via les applications WhatsApp, Facebook, Messenger, iMessage et WeChat, un accès pour pouvoir surfer et lire ses emails (de 3 à 18 euros selon le type de vol) et enfin un accès Wi-Fi plus général qui permettra de lire de la vidéo pour un tarif cette fois de 30 euros environ par vol.
Un investissement assez lourd
Le Wi-Fi est en train de gagner du terrain sur de nombreuses autres compagnies afin de séduire de plus en plus de clients soucieux de conserver une connectivité autant pour le travail sur les vols intérieurs que pour les loisirs sur les long-courriers.
Cette mise en place requiert souvent de gros investissements de la part des compagnies aériennes quelle que soit la technologie choisie : terrestre ou par satellite géostationnaire. Il est donc compréhensible quelles fassent parfois payer ce service aux utilisateurs, à lexception de certaines compagnies ayant choisi doffrir le wifi gratuit à bord pour les voyageurs "business".
Quant à la sécurité, surfer sur le Web dans un avion est autorisé en France par lArcep -Autorité de régulation électronique des communications et des postes) depuis 2014. Afin de ne pas perturber les instruments de bords, laccès à internet ne peut se faire quen altitude de croisière et pas durant les phases de décollage et datterrissage
Gratuit ou payant selon des formules Pass
Les compagnies qui proposent du WiFi gratuit sont encore assez peu nombreuses avec Norwegian, JetBlue, Emirates, Air China, Hong-Kong Airlines, Turkish Airline (en classe affaire), SAS, Philippines Airlines.
De plus en plus en revanche le propose avec des Pass payants comme Aeroflot, Singapore Airlines, AeroMexico, Iberia, Air Canada, Finnair, Air Asia, Alitalia, Spirit Airlines, US Airways, Etihad, Cathay pacific, AirTran, Delta Airlines, Lufthansa, Vueling, American Airlines, Qatar Airways, ANA, British Airways.
Nul doute que les compagnies low-cost, absente pour linstant des propositions de Wi-Fi y viendront elles aussi avec des formules payantes.