Le monde du prêt à porter nest plus limité aux grandes enseignes physiques mais se développe désormais sur internet. Le fast fashion, le fait de consommer toujours davantage de produits de mode, a fait naître de nouvelles marques virtuelles qui ne cessent de grandir et verdict : il faut maintenant les compter comme des actrices du marché à part entière.
On pourra désormais compter sur Fashion Nova, Missguided et Boohoo pour concurrencer H&M, Zara, Bershka, Pull&Bear et le reste des habitués de vos centres commerciaux.
Un poids commercial
Le Financial Times rapportait il y a peu les chiffres impressionnants des ventes réalisées par Boohoo, dans un contexte pourtant peu brillant pour les autres entreprises de distribution de mode. 48% daugmentation des revenus depuis lannée dernière, un pourcentage qui ne fait quaugmenter le poids et la crédibilité de lentreprise britannique et de ses deux filiales PrettyLittleThings et Nasty Gal, dans le marché européen.
Les sites de fast fashion surfent sur la vague de leur popularité et lexplosion de leurs revenus ne semble pas vouloir sessouffler. Les cibles sont séduites, et les prix toujours plus concurrentiels détournent lattention dune qualité qui nest pas toujours au rendez-vous. Mais peu importe, la nouvelle génération dentreprise de prêt à porter se penche sur laccélération du rythme de consommation et non pas sur la durabilité ou la dimension éthique de leurs produits : telles sont les règles du fast fashion.
Une concurrence créative
Collection capsule avec Cardi B pour Fashion Nova, collection spéciale festivals pour Boohoo et partenariats avec les Kardashians pour la majorité, le fast fashion en ligne se bat pour montrer quil ne sagit pas seulement de vendre des vêtements peu chers sans stratégie créative.
A limage de Missguided et de leur campagne "In Your Own Skin" qui se veut inclusive de tous les types de corps et de défauts dans un esprit de positivisme et dacceptation de soi. Parfois menées par des professionnelles de la mode, parfois par des instagrameuses au fort potentiel marketing, les campagnes et les collections sont créées au fil des concepts à la mode chez les jeunes femmes.
A tel point que, selon Slate, Fashion Nova aurait été nommée en 2018 la marque la plus googlée dans le monde Et ce sans avoir diffusé de publicités traditionnelles, seulement à la force des réseaux sociaux.
Fashion Nova, Missguided, Boohoo, Shein, Zaful et les autres sont déjà trop loin et trop rapides, H&M et Zara ne jouent déjà plus dans la même cour.