ZARA est une marque de prêt à porter espagnole pour femmes, hommes et enfants. Elle propose également des produits cosmétiques et des accessoires. Lancé en 1963 par Amancio Ortega, la chaîne de magasins ZARA rassemble aujourd’hui près de 2.000 boutiques, réparties dans plus de 80 pays. Enseigne phare du groupe Inditex (détenant aussi Massimo Dutti, Bershka, Oysho, Uterqüe, Pull and Bear, ZARA Home, Stradivarius et TEMPE), ZARA se présente aujourd’hui comme l’un des acteurs majeurs du monde de la mode et de l’habillement à l’international.
Histoire de ZARA
La Naissance d’un concept à La Corogne
A l’origine du géant qu’est aujourd’hui ZARA se trouve Amancio Ortega, un Espagnol pure souche, habitant de La Corogne, au nord-ouest de la péninsule ibérique. Modeste fils de cheminot, il arrête ses études à 13 ans et devient livreur. Un jour, alors qu’il réalise son tour de livraisons quotidiennes, Amancio Ortega tombe en arrêt devant la robe d’une boutique de luxe. Au-delà de l’image véhiculée par la marque, c’est la pièce en elle-même qu’il affectionne. L’idée lui vient alors de reproduire le modèle à l’identique pour l’offrir à sa fiancée. Le concept de ZARA est né : proposer une ligne de vêtements qui s’inspirent du prêt à porter de luxe, mais à des tarifs accessibles à tous.
En 1963, Amancio Ortega ouvre son premier atelier de confection. Il propose exclusivement des pyjamas et robes de chambres, mais garde l’idée de produits haut de gamme à des prix accessibles. Dans la confection des produits, Amancio Ortega est aidé de sa femme Rosalia, de son frère Antonio et de sa belle-sœur Franca. Nous sommes au début de l’année 1960, et rien ne laisse présager que 50 ans plus tard, la société dégagerait plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires.
La première boutique et le développement européen
Douze ans s’écoulent en effet pendant lesquels la famille Ortega peinera à développer sa marque et son concept. Il faudra attendre 1975 pour que ZARA ouvre sa première boutique, toujours à La Corogne. 350m2 de surface, en plein cœur de la principale rue commerçante de La Corogne. Amancio Ortega y applique sa recette miracle. Il s’inspire de ce que font les principaux créateurs du moment et propose des produits quasi-identiques à des prix bien moins élevés.
Les années passent, ZARA poursuit son expansion en Espagne, et bientôt au Portugal où Amancio Ortega ouvre sa première boutique en 1988. Mais c’est en 1984 qu’un autre trait majeur de l’ADN de ZARA voit le jour. Constatant que le consumérisme ne cesse de se poursuivre en Europe occidentale, Amancio Ortega décide de faire entrer ZARA dans ce qu’on appelle aujourd’hui la fast-fashion. Il veut proposer de nouveaux modèles toutes les deux semaines en vitrine, afin d’encourager ses clients à revenir le plus régulièrement possible. Il se refuse à utiliser la publicité : la meilleure de ses publicités étant son magasin et la satisfaction de ses clients. Le pari est gagnant. A force de collections sans cesses renouvelées, ZARA parvient à gagner une clientèle régulière et fidèle.
La Consécration parisienne et le développement extra-européen
En 1990, ZARA pose ses valises à Paris : sur la place de l’Opéra, à deux pas des Galeries Lafayette et des grandes enseignes de luxe de la place Vendôme. A la sortie des défilés parisiens, les modèles se ruent chez ZARA, nouvelle attraction des parisiens au début des années 1990. En prenant place dans la capitale européenne de la mode, ZARA s’affirme définitivement comme un leader de la mode internationale. Depuis son développement n’a cessé de s’étendre. En 2017, ZARA compte 313 magasins en Espagne, 193 en Chine, 128 en France, 100 au Japon et en Italie. Au total : près de 2.000 boutiques dans plus de 80 pays.
En 2018, ZARA fait office de modèle de réussite à l’international. Chaîne de production parfaitement maîtrisée, collections sans cesse renouvelées, innovations régulières dans l’expérience client. ZARA réussit dans tous les domaines. En avril dernier 2018, ZARA annonce se lancer dans la réalité augmentée en magasins.
ZARA Collection printemps / été 2018
Concept et Collections de ZARA
Le concept et la réussite exceptionnelle de ZARA s’appuient sur trois socles.
La Fast-Fashion
ZARA est la reine absolue de la fast-fashion. C’est un trait inhérent à son ADN : ZARA propose sans cesse de nouvelles collections. L’idée est que chaque fois qu’un client se rend en magasin, il y découvre une nouvelle ligne de produits et des collections renouvelées. L’enseigne a été précurseur dans ce modèle de développement. Bien que d’autres enseignes ont tenté de l’adopter, peu sont celles à avoir réussi avec le même brio. La force de frappe de ZARA, la proximité de ses ateliers de production (essentiellement basés en Espagne, au Portugal et au Maroc) permet à la firme de concevoir, produire et présenter en magasin un produit en seulement 15 jours.
La Mode accessible à tous
Zara veut proposer des produits tendance accessible à bas prix. Pour ce faire, elle s’inspire des tendances des grands créateurs de mode pour proposer des pièces dans un style comparable. Accusé à ses débuts de contrefaçon par les enseignes de mode du monde entier, ZARA a acquis une telle notoriété aujourd’hui que son modèle de conception n’est plus remis en cause.
Le Refus de la Publicité traditionnelle
Contrairement à de multiples sociétés de prêt à porter qui dépensent des millions de dollars dans des partenariats avec des célébrités du monde du sport, du cinéma ou encore de la musique, ZARA s’est toujours refusée de se conformer à ce mode de communication. Bien sûr, ZARA communique sur diverses plateformes comme les réseaux sociaux. Toutefois, la marque espagnole n’a pas de démarche publicitaire de masse comme pourrait l’avoir ses concurrents, notamment son concurrent principal : H&M.
Contacter ZARA
Vous souhaitez entrer en contact avec le service client, le service consomamteur, le service après-vente ou encore le service communication de ZARA ? Il existe de multiples moyens d’entrer en contact avec ZARA : téléphone, mail, courriers ou réseaux sociaux. Retrouvez les différents moyens de contacter ZARA.
Le site e-commerce de Zara
A propos du site ecommerce de ZARA
Initialement, ZARA était peu présent sur Internet. L’absence de campagne publicitaire qui caractérise sa communication orientait naturellement ses ventes vers des ventes en magasin au dépens des ventes en ligne.