Vous avez notre carte fidélité ? A chaque achat, cest souvent la même question du vendeur ou de la vendeuse. Disposons-nous du précieux sésame, cette petite carte de fidélité qui permet de cumuler promos, avantages et autres points pour bénéficier de cash ou de cadeaux le jour de son anniversaire. Sauf que souvent, la carte, on ne la pas sur soi, on ne sait plus où elle est ?
Et puis comment mettre dans son portefeuille une vingtaine de carte de fidélité ? Alors, certes, les clients sont souvent retrouvés avec leur nom et/ou adresse mail. Mais il est une application récente qui tente de simposer sur ce secteur de façon simple et efficace. Son nom : Joko. Lancé en 2018 par une startup parisienne, lapplication comptait selon elle 200 000 inscrits et quelque 35 000 utilisateurs actifs en juillet 2019.
Une application à télécharger gratuitement
Joko permet donc de transformer sa carte de paiement en carte de fidélité. Plus besoin de disposer de nombreuses cartes. Cette application récompense son détenteur pour tous ses achats ou presque. Cest un peu une carte de fidélité universelle.
A la base, il faut donc télécharger lapplication gratuitement sur iOS et Android. Lopération est assez simple et intuitive. Une fois le compte créé via internet ou un compte Facebook, pour faire le maximum de bonnes affaires, lappli vous conseille de choisir des marques où vous allez souvent, 5 exactement.
Et à chaque passage en caisse dans ces enseignes (de Carrefour à Leclerc en passant par Uber, Starbucks, Etam, Go Voyages, Ikea, Décathlon, Zara, Foot Locker ou encore Picard ) vous cumulez des points grâce à votre carte bancaire.
Le nombre denseignes partenaires est très large et couvre tous les secteurs marchands (supermarchés et grande distribution, mode et accessoires, restauration, high tech, voyages, transport et mobilité, beauté, maison et bricolage, culture et loisir, etc.).
Joko est ainsi partenaire avec plus de 200 enseignes et e-commerçants, et cette liste sagrandit chaque mois !
Joko, quest-ce quon gagne ?
Une fois que vous avez choisi vos enseignes favorites, il vous suffit donc de payer avec votre carte bancaire pour cumuler des points qui vous offriront des avantages. Ces points cumulés permettent par exemple de gagner des cartes cadeaux Amazon, Fnac, Zalando ou encore les offrir à des associations (La Croix Rouge, ReforestAction ).
Alors, certes, vous nallez pas vous enrichir, à moins de remplir votre chariot à Carrefour tous les jours. Mais il ny a pas de petites économies. Et lapplication est souvent bien accueillie par les utilisateurs. Sa note sur les réseaux sociaux et lappli tourne dailleurs autour dune moyenne de 4,4 sur 5.
Connecter sa carte bancaire à Joko
Parmi les commentaires les plus inquiets, cest souvent la connection de sa carte bancaire qui pose problème. Les gens ont souvent peur de franchir cette étape. Pourtant, la connexion se fait de manière sécurisée, cest-à-dire cryptée et bénéficiant de la validation de lACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de résolution) organisme de contrôle français pour les acteurs de la banque et de lassurance.
Le choix des banques est dailleurs très important (Crédit Mutuel, Société Marseillaise de Crédit, Crédit Agricole, CIC, Banque Postale, Caisse dEpargne, Banque Populaire, BNP Paribas, Société Générale, Boursorama, Hello bank!, Fortuneo, Monabanq pour ne citer que les plus connue mais aussi Paypal.
Joko, un bon plan avec le temps
Au final, lapplication est plutôt sympathique, même si certains critiquent son côté intrusif. Autre bémol quand même, comme souvent avec toutes les cartes de fidélité, il faut vraiment réaliser beaucoup dachats (et donc de points) pour disposer de cadeaux de petites valeurs.
Mais le jeu en vaut quand même la chandelle pour celles et ceux qui consomment régulièrement dans les mêmes enseignes et peuvent ainsi, sans se presser et sans stress, bénéficier de quelques bons plans et cashback.