En ces temps de confinement dû à la pandémie du Covid-19, certaines heures peuvent paraître des jours et les jours des semaines.
Pas facile en effet de trouver des occupations même si on peut vous aider à trouver quelques bons plans. Dans ce contexte très particulier, si la plupart tentent de garder un rythme de vie cohérent, en faisant travailler notamment les enfants non scolarisés, il faut aussi trouver des loisirs pour combler le vide.
Parmi eux, la radio et surtout la télévision restent allumées quasi en permanence, chacun ayant besoin de savoir comment le coronavirus avance, au risque de vivre dans un climat particulièrement anxiogène. Il nempêche, cette soif de savoir booste les audiences qui ont toute augmenté de 50% en moyenne en France.
Idem pour le trafic internet et les chaînes de streaming comme Netflix ou Amazon Prime. Ces derniers ont dailleurs été obligé de réduire le volume de leur bande passante pour éviter une saturation du réseau. De son côté, Disney+, qui devait débouler sur le marché fin mars a même été obligé de repousser sa sortie pour éviter le grand embouteillage.
Sur Apple Store, Discord à la mode
Ces changements de vie et dhabitudes se reflètent aussi sur les téléchargements dapplications qui voient leur nombre monter en flèche. Selon les données collectées par Priori Data, et analysées par Statista, sur lApp Store dApple, ce sont les services de messagerie vidéo qui ont le plus la cote.
Depuis le 16 mars, Discord (un logiciel propriétaire gratuit de VoIP conçu initialement pour les communautés de joueurs) est lapplication la plus téléchargée et de nombreux confinés ont aussi trouvé le moyen de braver (dans les règles) le confinement en prenant lapéro avec leurs amis via Houseparty ou en chattant et samusant à des jeux de groupe sur lapplication Plato.
Les messageries plus classiques comme WhatsApp et Skype sont également dans le Top 10 des applis les plus téléchargées du moment (voir infographie de Statista ci-dessous), tout comme celles liées au télétravail.
Vous trouverez plus dinfographie sur Statista
Whatsapp domine le classement sur Google Play
Toujours selon les données collectées par Priori Data et reprise par Statista, sur Google Play, entre le 16 et le 23 mars, cest lapplication Whatsapp qui est la plus téléchargée.
Bon nombre de personnes découvrent avec bonheur cette application mobile multiplateforme qui fournit un système de messagerie instantanée permettant déchanger plus simplement avec ses proches. En seconde position, on retrouve Discord suivi de Trivia.io (jeu de questions pour tester sa culture générale) et lappli Alertes info qui démontre que, même en voulant se détendre, le stress revient vite au galop.
Vous trouverez plus dinfographie sur Statista