Depuis toujours, les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires… «Il était une fois…» et la magie commence. Ils s’envolent alors avec un dragon tombé du ciel, s’amusent d’une croquette au poulet qui refuse de se laisser croquer, se laissent emporter par la magie d’un dessin qui prend vie...
Cet univers tendre et drôle, c’est celui de « Papa Te Raconte », une collection de CD pour les enfants à écouter en famille.
Toutes les histoires sont racontées avec une seule voix, et pas n’importe laquelle ! Celle du papa facétieux qui emmène avec douceur l’enfant dans des univers toujours plus magiques, des histoires toujours plus inattendues, savoureuses ou rocambolesques.
Papa rassurant, puis enfant lui-même, dragon, fée, couleuvre, grille-pain qui chante… le papa qui raconte sait jouer de mille et une voix. Car le secret de la collection est bien là, dans la voix d’un des plus formidables « raconteurs » français : PIERRE ALAIN DE GARRIGUES
Plusieurs genres de récits bien distincts composent, à ce jour, les collections :
« Des Histoires Merveilleuses » est une gamme où se mêlent aventure, humour, mystère et émotion avec des princesses, des magiciens, des dragons... Les histoires, toutes originales, écrites par des auteurs passionnés, nous emmènent dans des pays imaginaires à la rencontre de personnages très attachants.
«Des Histoires Loufoques » est une série qui pétille et séduit par son esprit décalé et « bien peu ordinaire ». Pierre Alain de Garrigues nous régale encore en racontant ses contes burlesques. Tour à tour croquette au poulet zozotante, souris qui bégaie ou oreille qui chante aussi faux qu’une huître , il offre aux enfants des compositions irrésistibles.
« Des fables de toujours » nous offrent le plaisir de redécouvrir des fables éternellement modernes de Jean de la Fontaine, et du moins connu mais aussi talentueux Jean-Pierre Claris de Florian. De véritables petites histoires courtes à écouter en famille.
« Des contes illustres » est une gamme où les plus grands contes classiques sont revisités par l’auteur Pascale Vignali. Ils enchantent par leur interprétation à la fois moderne, drôle et légère, tout en cultivant une pointe d’impertinence, chère à « Papa Te Raconte ». Ces contes immortels ravivent les souvenirs d’enfance des parents et ravissent les petits.
L’orchestration musicale est apaisante. Souvent avec humour et sans être surchargée de bruitages, elle accompagne l’histoire et la valorise. Les histoires renouent avec la tradition du conte, en privilégiant l’écoute et la culture de l’imaginaire. Chaque conte dure environ 20 minutes ; l’enfant peut avoir une écoute attentive jusqu’à la fin de l’histoire. Les textes sont disponibles sur le site pour ceux qui le désirent.
Les pochettes en Digipack cartonné sont des aquarelles véritables, et mettent en scène dans le moindre détail les héros des histoires, offrant à l’enfant une superbe collection d’images.