Il est aujourdhui bien plus difficile de tuer le temps que déliminer la pandémie du coronavirus Covid-19. Alors que plus de la moitié de la planète est coincée à la maison, tous les moyens sont bons pour trouver des occupations comme le télétravail, la lecture, le sport dans son salon sans oublier le téléphone et les réseaux sociaux. Selon une étude de lInstitut CSA pour LinkedIn France1 , une majorité de Français (55%) auraient même du mal à vivre le confinement sans les réseaux sociaux qui sont avant tout utilisés pour garder le lien avec ses amis (53%), avoir des nouvelles de ses proches (50%) ou se distraire (52%).
Même les 65 ans et plus vont sur Facebook, Twitter ou Copains davant !
Si cette période peut être propice à lintrospection, elle ne va pas de pair avec déconnexion : près dun quart des Français (22%), selon létude Linkedin, ne pourraient même pas lenvisager. Un sentiment particulièrement prégnant chez les plus jeunes (18-24 ans) au sein desquels 31% partagent ce constat. Mais ce besoin de partage sur les réseaux sociaux ne concernent pas que les plus jeunes. Une majorité de la population âgée de 50 à 64 ans (54%) fait ainsi état de leur utilisation et jusquà 44% de nos aînés (65 ans et plus). Lesquels utilisent quasiment tous les réseaux sociaux disponibles sur le marché. Parmi les applis leaders, on retrouve bien sûr les mastodontes que sont Facebook (plus de 30 millions dactifs en France), WhatsApp (entre 12 et 15 millions dutilisateurs en France), YouTube, Facebook Messenger, Twitter, Google Hangouts, Snapchat, WeChat, Instagram, Skype, Dailymotion, Viber mais aussi des réseaux sociaux comme Copains davant ou Zoom, véritable carton depuis le début du confinement. Quel que soit leur âge, situation professionnelle et lieu de résidence, tous les Français partagent ainsi le même besoin. Ils utilisent ces réseaux sociaux pour pallier la solitude et lisolement : près de la moitié sy rendent pour garder le lien avec leurs amis ou avoir des nouvelles de leurs proches, les femmes étant les premières utilisatrices des réseaux sociaux. Cette utilisation se matérialise avant tout par la publication de photos, vidéos ou contenus distrayants (par 36% des Français et 45% des 35-49 ans) mais également par la continuité, à distance, des rituels qui font le quotidien de chacun : un tiers des Français (34%) se réunissent ainsi virtuellement avec leurs amis et leur famille.
Linkedin, Viadeo, XING pour garder le contact professionnel
Mais ces réseaux sociaux ne sont pas utilisés uniquement pour se distraire. Pour les actifs en poste, ils revêtent aussi deux fonctions essentielles : garder le lien avec ses contacts professionnels (33%) et rester informé sur lactivité de son entreprise ou secteur (25%). A la différence des réseaux sociaux grand public comme Facebook, le réseau social professionnel est essentiellement orienté sur la mise en valeur et les échanges professionnels de ses membres. Les plus utilisés actuellement sont Linkedin et Viadeo mais aussi Wizbii, Quora, Google + ou encore XING sur le marché germanophone.
1 Létude de lInstitut CSA pour LinkedIn France a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne entre le 27 mars et le 31 mars 2020 auprès dun échantillon représentatif de 1 002 Français âgés de 18 ans et plus, constitué daprès la méthode des quotas (sexe, âge, profession, région et taille dagglomération).