Objet de culte, accessoire de déguisement, symbole de la fête pour le carnaval ou de transgression lors de manifestation, quelle que soit la manière dont on le porte, le masque a pour fonction principale de se cacher et protéger son anonymat. Avec lapparition de la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus Covid-19, son rôle majeur est désormais de nous protéger contre la maladie. Et nous devrons nous habituer à ces visions, dapocalypse pour certains, de mode pour dautres Car cet objet va sans doute bel et bien devenir un accessoire de mode. Si, il y a trois mois à peine, personne ou presque ne savait ce quétait un masque FFP2, désormais, le masque anti-coronavirus va devenir la norme. Et comme tout objet porté régulièrement, il va être détourné, décoré, au même titre que les bijoux, sacs à main ou lunettes.
Kering, LVMH, Nike les marques se démasquent
Depuis le 22 mars, le groupe de luxe français Kering (Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Boucheron ), a annoncé sa volonté dacheter et de fournir des masques. Autre marque mondiale de luxe, le groupe LVMH (Louis Vuitton, Christian Dior, Kenzo ou Givenchy) va suivre le même chemin. Dautant plus que certaines stars saffichent déjà avec des masques fashions, comme la chanteuse américaine Billie Eilish qui en a arboré un lors de la cérémonie des Grammy Awards en janvier 2020.
Avec le monde du luxe, dautres marques se démasquent, à limage de Nike, Off-White, Fendi, The North Face. Et il y a fort à parier que des marques comme H&M ou Primark sinscrivent rapidement dans cette tendance.
Le Japon précurseur de la mode anti-coronavirus
Ce nest pourtant pas la première fois que les marques détournent un objet du quotidien en accessoire de mode. Déjà, en 2015, lartiste chinoise Masha Ma avait créé lévénement à la Fashion Week de Paris en faisant défiler des mannequins avec des masques. La créatrice Marine Serre a fait de même dans sa collection printemps 2020, présentée à la Fashion Week de Paris lautomne dernier. Lurgence climatique et laccroissement de la pollution de lair, qui menace nos poumons et notre santé, a dailleurs déjà incité nombre de marque à se lancer sur ce nouveau marché. En Australie, la marque Ausair commercialise des masques filtrants aux différents coloris. Aux Etats-Unis, cest une marque française, Vogmask, qui a rencontré le succès avec une augmentation de ses ventes à la suite des terribles incendies qui avaient frappé la Californie en 2018. Mais cest au Japon que le masque est déjà un phénomène de mode. Au pays du Soleil Levant, qui fait particulièrement attention à lhygiène, cet objet fait dailleurs partie de la culture locale depuis longtemps. Et avec le coronavirus, le masque se prédestine cette fois un avenir mondial dans la mode.