Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Bijoux | Accessoires

Daniel Wellington, Instagram et la Communication d'Influence

Par

 Benoit

Benoit

Auteur picto

Publié le 05/09/2018


Instagram est devenu beaucoup plus qu'un simple réseau social. Alors qu'il y a quelques années, tous et chacun ne jugeaient que par Facebook, il semble clairement qu'Instagram ait pris le dessus. Et pour cause : alors que Facebook limitait l'audience potentielle de l'utilisateur aux membres de sa "communauté" (et à l'acceptation préalable de votre interlocuteur), Instagram se présente comme une plateforme d'expression bien plus vaste en faisant éclater la dimension de réciprocité qu'imposait Facebook. Sur Instagram, je ne m'intéresse pas seulement à la vie des amis qui veulent bien partager leur vie avec moi. Sur Instagram, je suis ce que je veux.

Les entreprises n'ont pas tardé à intégrer le jeu imposé par le réseau social. Petit à petit, elles se sont toutes créé un profil, profitant de la plateforme pour développer leur "image de marque" ou plutôt devrait on dire leur "profil de marque". A tel point d'ailleurs qu'au-delà d'un atout, certaines entreprises ont fait d'Instagram le levier de leur fonctionnement. Leur business model tout entier s'est basé sur l'utilisation à outrance du réseau social. Daniel Wellington est une entreprise de cette trempe là. 

Née en 2011 sous l'impulsion d'un jeune suédois fraîchement sorti de l'université, Daniel Wellington a connu un succès quasi-immédiat. Il faut reconnaître que les bases étaient solides : un bon story telling, des produits présentés comme hauts de gamme (et ce alors même que les montres sont fabriquées en Chine), une production à très bas coût... Aucune fausse note. Mais jusque là rien de révolutionnaire pour autant. Le génie n'est pas là. Il vient en fait de la stratégie digitale. Filip Tysander (le président de l'entreprise donc) a fait d'Instagram le socle de sa marque. Il a adopté une stratégie simple : contacter les influencers et leur proposer de leur offrir une montre en échange d'une publication Instagram "brandée Daniel Wellington". Les publications étant faites en offrant un code promo aux acheteurs potentiels. C'est simple, ca paraît même basique aujourd'hui tellement ça devient banal. Et pourtant c'était neuf à l'époque. Et ça a marché. 

Aujourd'hui, la tendance a même été inversée. La publication Daniel Wellington est devenu un véritable label. A tel point que les influencers sont devenus demandeurs. Ce sont les influencers eux mêmes qui attendent d'être contacté par Daniel Wellington. Sorte d'adoubement pour prouver à ses followers qu'on joue dans la cour des grands ... influencers !

"Il y a quelque chose qui cloche dans tout ça non ?" Non. Tout va bien. Mais il faut juste prendre conscience de la phrase d'introduction : Instagram est devenu beaucoup plus qu'un simple réseau social !

Ancien élève de Sciences Po Paris, Benoît multiplie les expériences professionnelles variées. D’abord dans le service public où il découvre le fonctio...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X