Alors que léconomie mondiale est au ralenti à cause de la pandémie due au coronavirus Covid-19 (le ministre du Travail en France ayant même annoncé que le pays connaîtrait une récession jamais vue depuis le seconde guerre mondiale ), de nombreuses entreprises tentent de sadapter à la situation de crise. Et nhésitent pas parfois à changer de stratégie, voire à faire évoluer leur type de production, à limage de Dyson. La société anglaise délectroménager, spécialisée notamment dans les aspirateurs à séparation cyclonique sans sac mais aussi les ventilateurs va fournir en urgence 10 000 appareils CoVent aux hôpitaux dépassés par le nombre de patients en réanimation.
Dyson, de laspirateur au respirateur
Dyson a ainsi décidé de mettre son savoir-faire au service de la population. Développé avec les laboratoires The Technology Partnership, le CoVent est un appareil de respiration qui utilise en fait le même moteur numérique quun aspirateur. Encore au stade de prototype, ce respirateur façon Dyson devrait très rapidement être produit et soulager le service de santé publique britannique.
LVMH et Kering offrent des masques
Autres entreprises qui sadaptent, en France cette fois, une société spécialiste de vins pétillants, Ackerman, sest lancée dans la production de gel hydroalcoolique pour lutter contre la propagation du coronavirus. Dans ce même département du Maine-et-Loire, une autre entreprise, Mulliez-Flory, spécialiste du vêtement de travail, utilise elle ses compétences depuis le début de la crise pour produire des masques avec une capacité de 300 000 masques par semaine. Même les grandes maisons de luxe sy mettent. A côté de la production pure et simple, les aides affluent elle aussi. Notamment de la part du secteur du luxe. Les groupes, pourtant concurrents, LVMH et Kering, mais aussi Yves Saint Laurent et Balenciaga ont ainsi promis quil allait offrir aux services de santé français des millions de masques chirurgicaux. LVMH sest aussi lancé dans la fabrication de gel hydroalcoolique sur trois de ses sites de production français dordinaire consacrés à ses parfums et cosmétiques (Dior, Guerlain et Givenchy).
Pernod-Ricard et Ikea également solidaires
Autre exemple de production déviée pour répondre à la crise, la société Pernod-Ricard a fait un don de 70 000 litres dalcool pur au laboratoire Cooper, le premier fournisseur de gel hydroalcoolique en pharmacie, qui permettront de produire léquivalent denviron 1,8 million de flacons individuels de 50 ml. De son côté, Ikea a annoncé quil allait lui aussi fabriquer dans ses usines du matériel de protection pour le personnel hospitalier comme des masques chirurgicaux.