Lorsque lon évoque les grandes marques suédoises, cest souvent la même qui revient à lesprit : Ikea. Il est vrai que les multiples détails de mobilier et autres objets de décoration sont quasiment dans tous les foyers français.
Et quavec plus de 400 magasins répartis dans plus de 50 pays à travers le globe, la marque suédoise est un poids lourd mondial du commerce. Pourtant il est un autre géant suédois moins connu et néanmoins tout aussi puissant : Electrolux.
Propriétaire de la célèbre marque Frigidaire
Spécialisé dans les matériels de cuisine et de blanchisserie pour les professionnels, le groupe représente ainsi 28% du marché mondial des équipements ménagers.
Chaque année, cette société vend en moyenne, dans plus de 150 pays, quelque 60 millions de produits à usage domestique et professionnel sous la marques Electrolux, AEG, Zanussi, Westinghouse, Faure, Arthur Martin sans oublier lhistorique Frigidaire, une marque qui parle beaucoup plus au grand public.
Ce dernier a même eu tant de succès dans les foyers français quon parle encore souvent de frigidaire pour désigner un réfrigérateur alors que cest le nom dune marque. Autre invention qui date de sa création en 1921, le célèbre aspirateur modèle V, premier aspirateur sur roulettes, transportable et adapté à une utilisation domestique.
Electrolux avait ainsi eu la riche idée de produire des aspirateurs plus légers et faciles à utiliser, en assurant leur promotion dans le monde entier en tant quappareils pour améliorer la santé et lhygiène.
Ses principaux concurrents : Whirlpool et Bosch-Siemens
Il est vrai quElectrolux a largement participé à faciliter les tâches ménagères avec cet aspirateur mais aussi le robot Electrolux Assistent en 1939, le lave-linge Aile flottante dans les années 40 sans oublier, première mondiale, ce qui fut dabord appelé la boîte ronde, le lave-vaisselle D10 en 1959.
Il sagissait du premier lave-vaisselle adapté au plan de travail. Autant dinnovation qui ont contribué à faire dElectrolux un géant du secteur qui doit néanmoins aujourdhui composer avec de nombreux concurrents comme lAméricain Whirlpool mais aussi Bosch-Siemens, Indesit, le groupe Brandt, Miele, Samsung, Candy-Hoover ou encore Dyson pour ne citer queux.
Pour faire face à cette concurrence et fêter dignement ses 100 ans, Electrolux a renouvelé toute sa gamme dencastrable (four, table de cuisson, lave-vaisselle) mais aussi relancer sa marque Frigidaire qui devrait bien sinscrire dans la tendance en vogue, le rétro, avec trois modèles déclinés en rouge, bleu layette, et sa couleur originelle, le blanc ivoire.