Il serait fier Ingvar Kamprad. Lui qui a fondé lenseigne Ikea en 1943, sest éteint le 27 janvier 2018 dans le Småland en Suède. A 91 ans, il a déjà vu grandir son entreprise devenue un géant de lameublement positionné aux quatre coins du monde.
Il aurait donc pu connaître la fierté de voir de nouveaux chiffres faramineux accompagner les comptes de sa société. Ikea vient ainsi dannoncer, au titre de son exercice fiscal 2017-2018, un chiffre daffaires global de 34,8 milliards deuros sur les 12 mois clos au 31 août 2018, soit une progression de 4,7%. De nombreuses sociétés rêvent de ces progression à deux chiffres.
422 magasins dans plus de 50 pays
Déjà, lan dernier, la marque suédoise (désormais sous pavillon néerlandais) avait progressé de 3,8%. Une croissance due principalement à lexcellente santé des ventes en ligne mais aussi à louverture de nouveaux magasins physiques à travers le monde avec 19 magasins ouverts à travers le monde durant lexercice fiscal 2017/2018, portant leur nombre total à 422 dans plus de 50 pays. Dont certains sur des marchés porteurs comme lInde. Et ce nest pas fini
La marque qui réalise la plupart de ses ventes en Europe souhaite simplanter en Amérique latine (Chili, Colombie, Pérou et peut-être Mexique) mais aussi en Ukraine, à Oman, à Macao et aux Philippines. Au total, Ikea aurait reçu 957 millions de visiteurs au cours de lannée fiscale. Son ambition est den toucher 3 milliards dici 2025 !!!
Gigantisme et centre-ville
Outre les magasins au gros volume installés à la périphérie des villes, Ikea lorgne aussi sur la proximité avec des magasins plus proches des centres urbains, à limage de celui qui sera ouvert à Paris, place de la Madeleine, à lété 2019.
Le-commerce fait néanmoins partie des plus fortes progressions de la marque qui a su sadapter à ce nouveau marché hyperconcurrentiel avec la montée en puissance de ses concurrents en ligne comme Amazon. "Nous observons un léger tassement des ventes dans les magasins existants, alors que nous connaissons une solide croissance, à la faveur de notre développement et des ventes en ligne", a ainsi déclaré à lagence Reuters Torbjörn Lööf, directeur général dInter Ikea.
Livraison propre dici 2025
Obligé de se renouveler sans cesse et de trouver de nouvelles pistes comme des outils daide à la décoration ou encore la mise en contact par vidéo des clients et des vendeurs, Ikea a aussi une ambition qui plaira aux défenseurs de la planète.
A léchéance 2020, le géant de lameublement sest ainsi engagé à livrer ses clients sans générer démissions polluantes dans cinq grandes villes : Paris, Amsterdam, New York, Los Angeles et Shanghai. Dici 2025, ce sont toutes les livraisons dans le monde entier qui devraient être effectuées avec le prêt de voitures électriques.