Ikea, cest un peule Nintendo de lameublement. Depuis sa création en 1943, le groupe suédois ne se contente pas de proposer des articles d'ameublement fonctionnels à des prix abordables. Le géant du meuble (près de 400 magasins à travers le monde) essaie constamment dinnover.
Dernière trouvaille qui pourrait changer notre quotidien : des rideaux qui purifient lair. Prenant en compte que, selon lOMS, environ 90% de la population mondiale respire de l'air pollué, qui causerait huit millions de décès par an, les chercheurs dIkea ont donc travaillé à leur manière pour réduire cette pollution.
Pas vraiment sur les routes des mégapoles mais plutôt au coeur des foyers grâce à des rideaux de purification dair nommés Gunrid. En plus de permettre aux gens de mieux respirer de l'air chez eux, nous espérons que Gunrid les sensibilisera à la pollution de l'air intérieur et inspirera des changements de comportement qui contribueront à un monde d'air pur, assure Lena Pripp-Kovac, responsable du développement durable chez Inter Ikea Group dans un communiqué. Gunrid est le premier produit à utiliser cette technologie, mais le développement nous offrira des possibilités d'applications futures sur d'autres textiles.
Une commercialisation dès lannée prochaine ?
Mais quel est donc cette technologie développée par Ikea ? Son fonctionnement est semblable à la photosynthèse trouvée dans la nature. Un revêtement appelé "photocatalyseur", à base de minéraux, est appliqué sur le textile qui, activé par la lumière, permet de décomposer certaines substances polluantes, comme le formaldéhyde, que l'on retrouve par exemple dans la fumée de cigarette, et ainsi purifier lair. Lenseigne suédoise entend développer ce tissu innovant qui permet de purifier l'air intérieur.
Toujours au stade de létude, les rideaux Gunrid doivent encore passer de nombreux tests en laboratoire avant dorner les salons. Mais ils pourraient bien arriver dans les rayons dès 2020 avant une utilisation plus générale comme habiller des canapés ou des coussins. Nous savons quil nexiste pas de solution unique pour résoudre le problème de la pollution atmosphérique. Nous travaillons à long terme pour obtenir des changements positifs, afin de permettre aux personnes de mener une vie plus saine et plus durable, conclu Lena Pripp-Kovac.