Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Parfumerie | Produits de beauté

La Provençale, le nouveau visage bio de l’Oréal

Par

 James

James

Auteur picto

Publié le 21/11/2018


Elle s’appelle La Provençale, une marque de soins bio qui sent bon la Provence et vient de s’installer dans les hypermarchés de l’hexagone. Une simple marque bio supplémentaire dans un marché hyperconcurrentiel ? Oui, sauf que derrière La Provençale se cache un des géants du secteur du cosmétique : l’Oréal.

La société, créée par Eugène Schueller le 30 juillet 1909 est devenue aujourd’hui un groupe international, numéro un mondial de l’industrie cosmétique. Un géant qui ne cesse de se développer et de se diversifier sur tous les secteurs porteurs comme la réalité augmentée (en mars 2018, le groupe a racheté l’entreprise canadienne ModiFace, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquées à la beauté), les produits vegan (acquisition en août 2018 de l’entreprise allemande Logocos Naturkosmetik spécialisée dans les produits de beauté vegan) et bien sûr bio.

Parce que je le vaux… aussi en grande surface

De fait l’arrivée de la Provençale dans les rayons est une sacré offensive sur ce marché et risque de faire de l’ombre à ses concurrents que sont notamment les enseignes Yves Rocher et L’Occitane.

Non seulement par la taille du groupe et son aura internationale (le célèbre slogan de six mots “Parce que je le vaux bien” est traduit en quarante langues…) mais aussi par sa gamme abordable. “De 5,30 euros pour un gel douche à 13,90 euros pour un soin anti-âge. Pour du bio, c’est un prix imbattable”, se félicitait ainsi Hervé Navellou, directeur général de L’Oréal en France, dans “Le Monde”.

Le groupe vient ainsi clairement se positionner dans un moyen de gamme accessible au plus grand nombre dans les grandes et moyennes surfaces. “Moins efficaces, trop épais, pas agréables, trop chers… Pour balayer ces idées reçues, démocratiser la beauté bio et répondre aux besoins des consommatrices en quête de naturalité”, indique notamment le groupe sur son site.

L’huile d’olive au coeur du projet

La Provençale propose une gamme d’une quinzaine de références (savons, déodorants, soins du visage…) au packaging avec un logo vert vert. Comme son nom l’indique, il s’appuie sur le savoir-faire de la Provence et l’huile d’olive Bio AOC Provence extra vierge. Toute la gamme, indique le groupe, a été conçue autour de cette matière première naturellement riche en Polyphénols et Vitamine E, antioxydants dont les vertus protectrices sont essentielles contre le vieillissement de la peau.

Pour créer des senteurs d’exception, La Provençale a travaillé avec la Maison Mane et ses parfumeurs de Grasse. L’équipe de nez a ainsi imaginé 4 fragrances à partir d’ingrédients 100% d’origine naturelle pour créer la signature olfactive des produits de la gamme. 

Tombé dans le web en 1999, j'ai bâti mon expertise autour de nombreux métiers. Aujourd'hui en charge de la plateforme technique du sitedesmarques, je ...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X