Elle sappelle La Provençale, une marque de soins bio qui sent bon la Provence et vient de sinstaller dans les hypermarchés de lhexagone. Une simple marque bio supplémentaire dans un marché hyperconcurrentiel ? Oui, sauf que derrière La Provençale se cache un des géants du secteur du cosmétique : lOréal.
La société, créée par Eugène Schueller le 30 juillet 1909 est devenue aujourdhui un groupe international, numéro un mondial de lindustrie cosmétique. Un géant qui ne cesse de se développer et de se diversifier sur tous les secteurs porteurs comme la réalité augmentée (en mars 2018, le groupe a racheté lentreprise canadienne ModiFace, leader mondial de lintelligence artificielle appliquées à la beauté), les produits vegan (acquisition en août 2018 de lentreprise allemande Logocos Naturkosmetik spécialisée dans les produits de beauté vegan) et bien sûr bio.
Parce que je le vaux aussi en grande surface
De fait larrivée de la Provençale dans les rayons est une sacré offensive sur ce marché et risque de faire de lombre à ses concurrents que sont notamment les enseignes Yves Rocher et LOccitane.
Non seulement par la taille du groupe et son aura internationale (le célèbre slogan de six mots Parce que je le vaux bien est traduit en quarante langues ) mais aussi par sa gamme abordable. De 5,30 euros pour un gel douche à 13,90 euros pour un soin anti-âge. Pour du bio, cest un prix imbattable, se félicitait ainsi Hervé Navellou, directeur général de LOréal en France, dans Le Monde.
Le groupe vient ainsi clairement se positionner dans un moyen de gamme accessible au plus grand nombre dans les grandes et moyennes surfaces. Moins efficaces, trop épais, pas agréables, trop chers Pour balayer ces idées reçues, démocratiser la beauté bio et répondre aux besoins des consommatrices en quête de naturalité, indique notamment le groupe sur son site.
Lhuile dolive au coeur du projet
La Provençale propose une gamme dune quinzaine de références (savons, déodorants, soins du visage ) au packaging avec un logo vert vert. Comme son nom lindique, il sappuie sur le savoir-faire de la Provence et lhuile dolive Bio AOC Provence extra vierge. Toute la gamme, indique le groupe, a été conçue autour de cette matière première naturellement riche en Polyphénols et Vitamine E, antioxydants dont les vertus protectrices sont essentielles contre le vieillissement de la peau.
Pour créer des senteurs dexception, La Provençale a travaillé avec la Maison Mane et ses parfumeurs de Grasse. Léquipe de nez a ainsi imaginé 4 fragrances à partir dingrédients 100% dorigine naturelle pour créer la signature olfactive des produits de la gamme.