En ouverture du salon Paris Retail Week (du 10 au 12 septembre à Paris), la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a présenté le bilan des ventes sur internet en France au deuxième trimestre 2018. Cette étude est réalisée à la fois à partir des données collectées par la Fevad auprès de sites marchands leaders dans leur secteur et de 9 plateformes sécurisées de paiement représentant près de 200000 sites e-commerce.
22 milliards deuros dépensés sur internet au deuxième trimestre 2018
Dans un contexte de recul de la consommation des ménages (-0,1%), les chiffres communiqués démontrent la toute puissance du marché sur le web puisque, au second trimestre 2018, les Français ont dépensé 22 milliards deuros soit une progression de 14,4% par rapport au second trimestre 2017. Selon une étude de Médiamétrie, les Français sont désormais 84% à utiliser internet et le nombre d'acheteurs en ligne dépasse les 37 millions, touchant toutes les générations. Même celles dont on pourrait penser quelles sont dépassées par les nouvelles technologies. Ainsi, dans la catégories des plus de 65 ans, ils sont désormais 81% à acheter aussi sur internet.
Des transactions moyennes de 63 euros
Le montant moyen dune transaction (produits et services) continue cependant à baisser, perdant 4 euros en un an, soit un panier moyen de 63 euros. Cette baisse est néanmoins compensée par une augmentation de la fréquence dachat. Chaque e-acheteur a ainsi dépensé en moyenne 10% de plus sur internet ce trimestre par rapport au deuxième trimestre de lannée précédente soit 721 euros (vs 654 euros lan dernier). Comment expliquer ce nouvel essor ? Il est dû à laccroissement du nombre dacheteurs (+ 488.000 en un an) mais aussi de loffre. Quelques 20000 nouveaux sites marchands ont été créés en un an seulement !
Les sites leaders maintiennent leur rythme de croissance
20.000 nouveaux sites marchands mais ce sont toujours les sites leaders qui dominent le marché. La croissance profite ainsi à la plupart des grands acteurs du e-commerce et particulièrement aux ventes dameublement/décoration qui progressent de 11% sur le trimestre. Le e-tourisme connaît pour sa part un léger fléchissement de sa croissance avec +5% (sans doute impacté par les grèveS au printemps) dans un contexte de quasi maintien pour lensemble des distributeurs de voyage.
Les ventes sur mobiles en forte hausse
En terme de mode de connexion, cest le téléphone mobile qui a le vent en poupe et qui se rapproche de lordinateur. Les achats sur mobiles (smartphones et tablettes) connaissent ainsi une forte progression avec un bond de 20% sur le trimestre. Les sites du panel réalisent 34% de leurs ventes sur terminaux mobiles (vs 30% au deuxième trimestre 2017).