Sans actions humaines concrètes, dans quelques années, les impacts dramatiques du changement climatique deviendront irréversibles. Pour limiter les conséquences du réchauffement de la planète, chacun doit réduire son empreinte carbone. Voici quelques actes qui peuvent être posés pour un maximum d'efficacité.
L'importance d'une bonne isolation de la maison pour l'hiver
Parmi les stratégies incontestablement efficaces pour réduire l'empreinte carbone figure l'amélioration de l'isolation des logements. Ce projet vaut surtout pour les habitations n'ayant pas été construites selon les réglementations thermiques RT 2012 et RT 2020 qui imposent certains seuils d'isolation. Avant de lancer de tels travaux, un audit énergétique doit être réalisé. Ce bilan s'appuie sur une analyse du bâti de l'habitation et des appareils énergétiques utilisés afin de proposer un certain nombre de recommandations.
Il peut s'agir de l'isolation de la toiture (par l'intérieur ou par l'extérieur), car les toits sont la première cause de déperdition de chaleur. Les recommandations peuvent aussi porter sur l'isolation thermique des murs, car ils sont à l'origine de 20 % des déperditions de chaleur. Il est possible de les renforcer avec des laines minérales, animales ou végétales. Certains professionnels optent également pour du polystyrène, du polyuréthane ou de la fibre de bois. En réponse à un audit énergétique, il peut être conseillé au propriétaire d'un logement de remplacer ses fenêtres par du double ou du triple vitrage, mais aussi de procéder à l'isolation des combles par épandage, soufflage, etc.
Réduire l'empreinte carbone en changeant de chauffe-eau
Remplacer un chauffe-eau électrique par un modèle plus écologique permet de réduire le montant de ses factures d'énergie. Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), la production d'eau chaude sanitaire peut représenter jusqu'à 20 % de la consommation d'énergie d'un ménage. En installant un chauffe-eau thermodynamique, il est possible de réaliser d'importantes économies, car cet équipement fait appel à une source d'énergie renouvelable.
Le chauffe-eau thermodynamique (CET) repose sur trois éléments principaux :
- un ballon dont la capacité de stockage est comprise entre 150 et 300 litres,
- une pompe à chaleur qui réchauffe l'eau du ballon grâce à fluide frigorigène,
- une résistance électrique d'appoint qui prend le relais si l'énergie de la pompe à chaleur ne suffit pas à couvrir les besoins des occupants du logement.
Il existe différents types de chauffe-eaux thermodynamiques à savoir : le CET aérothermique qui utilise les calories naturellement présentes dans l'air, le CET géothermique qui récupère l'énergie présente dans le sol et le CET héliothermique qui fonctionne grâce à des panneaux solaires.
Différentes aides sont mises en places pour l'acquisition d'un chauffe-eau thermodynamique. La principale est le crédit d'impôt transition énergétique. Elle est doublement intéressante, car en plus de couvrir une partie du coût de l'équipement, elle est facilement accessible puisqu'elle n'est pas liée au niveau de ressources des bénéficiaires. L'installation d'un CET thermodynamique peut également être financée par les subventions de l'ANAH. Elles sont à destination des propriétaires (occupants comme bailleurs) et permettent de prendre en charge jusqu'à 50 % du coût global des travaux. Les subventions de l'ANAH ciblent les ménages dont les revenus sont les plus modestes. Le coût d'achat du chauffe-eau thermodynamique peut aussi être minimisé grâce à la TVA réduite. Ce dispositif permet d'acquérir l'équipement au taux de TVA réduit de 5,5 % au lieu des 20 % réglementaires. Enfin, l'éco-prêt à taux zéro permet de bénéficier d'un prêt sans intérêt pour la réalisation de travaux écologiques. Destiné aux propriétaires (occupants ou bailleurs), il permet de disposer d'un montant pouvant aller jusqu'à 30 000 € remboursables sur 15 ans. Pour s'en servir afin d'installer un chauffe-eau thermodynamique, il faut rajouter une opération comme l'installation d'un poêle à bois, l'isolation des combles, etc.
L'installation de thermostat pour régler la température du chauffage
Pour réaliser des économies de chauffage sans perdre en confort, il est possible de faire installer un thermostat. Ce dispositif permet de mesurer et de régler la température intérieure d'un logement. En fonction du paramétrage sélectionné, il se charge de faire la liaison avec le chauffage afin que les habitants bénéficient de la température souhaitée. L'équipement est capable de déclencher ou d'arrêter le chauffage en fonction de l'écart de température constaté.
Le modèle qui fait le plus d'adeptes est le thermostat programmable, car il est peu onéreux et rapide à installer. Il existe trois modèles à savoir :
- le thermostat programmable classique qui permet de programmer la température par jour et plages horaires,
- le thermostat programmable connecté qui permet de piloter le système de chauffage grâce à un mobile ou une tablette,
- le thermostat programmable intelligent qui fait varier la température automatiquement en détectant l'ouverture des fenêtres ou la présence d'une personne.
L'ADEME recommande une température maximale de 17 °C dans une chambre à coucher. Celle-ci peut être plus élevée (21 ou 22 °C maximum) dans une pièce comme le salon ou la salle de bain. Une augmentation d'un degré entraine un surplus de consommation de 7 %.
Investir dans des plaids et vêtements d'intérieur chauds
Les plaids et autres vêtements d'intérieur chauds sont parfaits lors des soirées d'automne ou d'hiver. Leur fonction principale est de réchauffer leur propriétaire et de l'immerger dans une atmosphère de confort à domicile. Le plaid est un objet qui est souvent à portée de main sur un coin du canapé ou du lit. Il est apprécié lorsque sa matière le rend léger et agréable au toucher. Un bon plaid est fait pour accompagner son propriétaire durant toute sa vie et peut lui servir aussi bien lors des soirées d'été au bord de la mer que sur le canapé en hiver.
Pour bien le choisir, l'acheteur doit s'assurer qu'il est suffisamment grand pour s'adapter à toutes les utilisations (couverture dans le canapé, édredon au lit, couette pour dépanner les invités, etc.). Il est donc recommandé d'opter pour un accessoire dont la longueur est comprise entre 170 et 200 cm et la largeur entre 130 et 150 cm. Le plaid doit être lavable en machine à 30 °C, car en plus d'être hygiénique, c'est un gage de qualité. Enfin, il doit être suffisamment chaud. Par conséquent, il est préférable d'opter pour des matières comme la laine et le lin. Dans la catégorie des plaids synthétiques, on trouve les modèles en polyester qui offrent l'un des meilleurs rapports qualité-prix.
Débrancher les appareils électroniques et autres lorsqu'ils ne sont pas utilisés
Débrancher certains appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés permet d'économiser de l'électricité, mais aussi de contribuer à la réduction de l'empreinte carbone. C'est le cas des chargeurs de téléphone portable, des adaptateurs d'ordinateur et des autres dispositifs similaires qui continuent de consommer de l'énergie même s'ils ne sont pas en activité. La télévision, la chaîne stéréo, les enceintes et les consoles de jeux peuvent aussi représenter une part importante en matière de consommation d'énergie. Il est conseillé d'utiliser une multiprise dotée d'un interrupteur pour les éteindre lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
La machine à café doit être éteinte après utilisation, à moins qu'elle dispose d'une fonction de minuterie permettant de l'allumer à un moment précis. Toutefois, il est préférable de la débrancher lorsque les habitants du logement partent en week-end ou en vacances. Pour les appareils comme le lave-vaisselle ou la machine à laver, le mieux est de les utiliser durant les heures creuses. Enfin, puisque les climatiseurs et les radiateurs électriques sont connus pour leur consommation énergétique élevée, il est préférable de les éteindre lorsqu'un habitant quitte une pièce ou lorsqu'il n'en a pas besoin.
Les autres solutions pour réduire l'empreinte carbone en hiver
Parmi les autres solutions pouvant être envisagées afin de réduire l'empreinte carbone en hiver figure le changement des habitudes alimentaires. La consommation de viande est une source d'émission de gaz à effet de serre, car un kilogramme de bœuf peut émettre jusqu'à 27 kg de CO2 et chaque Français en mange en moyenne 25 kg par an. Cela vient du fait que les vaches émettent une grande quantité de méthane (un gaz dont l'impact écologique est pire que le dioxyde de carbone). À défaut de devenir végétarien, il est conseillé de remplacer la viande de bœuf par du poulet. Autrement, certains aliments comme le tofu ou les champignons sont d'excellentes sources de protéines.
La réduction de l'empreinte carbone en hiver passe aussi par la consommation de fruits et légumes locaux et de saison. Manger des tomates durant cette période n'est pas écologique, car elles sont soit produites sous des serres chauffées, soit importées depuis l'autre bout du monde, ce qui occasionne une grande consommation d'énergie. Pour manger de saison, il existe des applications mobiles qui sont très pratiques et qui permettent de découvrir de nouveaux aliments.
Il est également recommandé d'opter pour les transports en communs ou pour le covoiturage s'il n'y a ni bus, ni train, ni tramway. Contrairement aux apparences, la voiture électrique n'est pas vraiment bonne pour la planète, car ses batteries ont besoin de terres rares (un matériau très polluant) pour fonctionner. De plus, son bilan carbone est souvent plus élevé qu'un véhicule à moteur thermique, même quand elle fonctionne à l'énergie renouvelable. S'il n'y a vraiment pas d'autres alternatives que la voiture, le mieux est de s'intéresser aux petits véhicules dont les émissions carbone sont basses.
Enfin, l'empreinte carbone peut être réduite en diminuant sa consommation d'emballages. Pour passer à une maison zéro déchet, il existe des alternatives sans emballages aux produits du quotidien. Des boutiques zéro déchet proposent également une sélection de produits (pour la cuisine, la salle de bain et les animaux de compagnie) écoresponsables et fabriqués en France.