Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Parfumerie | Produits de beauté

L’Occitane s’investit dans l’écologie avec une lutte contre le plastique

Par

Auteur picto

Publié le 22/11/2019


Un rapport d’octobre 2019 montre les progrès et l’implication de la marque internationale de cosmétique dans la réduction de la pollution plastique, grâce notamment à une collaboration avec la Fondation Ellen MacArthur

L’Occitane fait partie des 400 signataires de l’Engagement Mondial de la Nouvelle Économie des Plastiques qui vise à une réduction de la pollution plastique à la source de production. 

Pour atteindre un tel objectif, les moyens développés passent par l’utilisation totale de plastiques recyclés d’ici 2025 et l’élimination des emballages plastiques, la réutilisation de certains déchets, ou encore de nouvelles innovations pour favoriser un recyclage à 100%. 

Un rapport de 2019 de la Fondation Ellen MacArthur félicite d’ailleurs les parties de cet engagement, qui réalisent des progrès prometteurs, et les encouragent à continuer sur cette voie

Le leader de la Nouvelle Économie des Plastiques se montre d’ailleurs élogieux envers l’Occitane en Provence : « Nous sommes ravis que L’Occitane en Provence soit signataire et ait fixé des objectifs concrets à l’horizon 2025 ». 

Partie prenante de cet accord et acteur engagé, l’Occitane se tourne vers une approche raisonnée et durable pour accentuer le respect de l’environnement qui semble au coeur de leur politique, et de leur stratégie marketing. 

Le principe de transparence mutuelle posé par la Fondation Ellen MacArthur permet à la marque de développer son modèle d’économie circulaire. 

L’économie circulaire est un système permettant de recycler certains produits polluants, dans la finalité de leur donner une seconde vie

Ainsi, concrètement, l’entreprise s’est engagée à ce que d’ici 2025, ses flacons soient faits à 100% de matière recyclable (plastique recyclé). 

Depuis 10 ans, l’Occitane a mis au point un flacon composé à 100% de plastique recyclable ; il n’y a plus qu’à le généraliser ! 

La stratégie de l’Occitane se base sur le « principe des 3 R » : Recycler, Réduire, Réagir. C’est aussi dans cette optique que la marque s’est associée avec Loop Industries, leader sur le marché du plastique durable, ou encore avec TerraCycle, entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages difficiles à recycler. 

L’entreprise a aussi mis au point des fontaines de gel douche dans ses points de vente en Espagne et Allemagne, pour inciter les consommateurs à réutiliser leurs flacons.

Ce ne sont que quelques exemples des actions mises en oeuvre par l’Occitane, qui semble être une des rares entreprises à se soucier plus de protéger l’environnement que de faire un maximum de profits. 


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X